1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. San Francisco rend ses transports gratuits pendant une journée après une attaque informatique
1 min de lecture

San Francisco rend ses transports gratuits pendant une journée après une attaque informatique

LE CHIFFRE DU JOUR - La billetterie du service de tram, bus et métro a été la cible d'un attaque informatique de type "ransomware" le 26 novembre.

San Francisco rend ses transports gratuits pendant une journée après une attaque informatique
Crédit : Flickr CC
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 26 novembre, les habitants de San Francisco (Californie) ont eu droit à un cadeau de Noël avant l'heure : pendant 24 heures, ils ont pu bénéficier gratuitement de l'ensemble des transports de la ville. Une surprise qui n'avait pourtant rien d'un geste commercial puisqu'elle était en fait due à ... un virus informatique.

Dans la journée, le système de distributeurs de tickets de la Municipal Transportation Agency, la société de transports locale, a été détourné par des hackers. Tous les automates affichaient ainsi ce message : "You hacked, ALL data encrypted" (Vous avez été piraté, toutes les données ont été chiffrées"). Face à ce virus, l'agence a donc été contrainte de laisser ses clients voyager en tram, bus et métro sans justificatif d'achat.

L'attaque informatique a été réalisée au moyen d'un logiciel malveillant de type ransomware (logiciel de rançon). Ce type de logiciel chiffre les données privées de la cible - ici, l'agence de transports - et les rend inaccessibles à tout utilisateur. Il propose ensuite de fournir une clé pour débloquer le système, réclamant en échange une rançon. Ici, le virus demandait le versement de 73.000 dollars en bitcoins, soit environ 69.000 euros. Le message pointait vers une adresse e-mail hébergée en Russie.

Dès le dimanche matin, l'agence de transports a cependant réussi à redéployer sur son réseau la sauvegarde complète de son système sans avoir à payer le moindre dollar aux pirates. Le virus avait réussi à infecter environ un quart des ordinateurs de la régie de transports. Un incident qui intervient quelques semaines après l'attaque informatique des géants du web Twitter, Spotify et Ebay, qui rappelle à quel point la cybersécurité doit être prise au sérieux par les entreprises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte