Pour beaucoup, la concurrence robotisée s'apprête à devenir un paramètre incontournable dans la vie des entreprises. Mais si la menace de se faire remplacer par des machines attise principalement les angoisses des salariés, certains placeraient plutôt les dirigeants sur la touche. C'est le cas de Jack Ma, homme d'affaires chinois de 52 ans, fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba.com.
"Dans 30 ans, un robot sera probablement présenté sur la couverture de Time Magazine comme meilleur PDG", a spéculé le business-man lors d'une conférence chinoise sur l'entrepreneuriat, comme le rapporte CNN, ajoutant que les temps à venir seraient difficile pour quiconque ne se prépare pas aux bouleversements que la technologie s'apprête à occasionner : "Durant les trente prochaines décennies, le monde connaîtra bien plus de douleur que de joie", a-t-il prédit, estimant que le système éducatif devrait dès maintenant former les enfants à ces nouveaux enjeux.
Cependant, celui dont la fortune est estimée à 30.2 milliards de dollars par Forbes (environ 28 milliards d'euros) semble rester optimiste quant à la capacité des humains à travailler main dans la main avec les machines : "Les machines feront ce que les êtres humains sont incapables de faire. Elles vont s'associer et coopérer avec des humains, plutôt que de devenir le plus grand ennemi de l'espère humaine."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte