Quatre loups courent toujours dans la nature en Lozère. Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 mars, un portillon de la partie scientifique du parc du Gévaudan (Lozère) a été fracturé, permettant à six loups de s'échapper, deux ont été repris depuis, a affirmé l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Cette partie scientifique du parc des loups du Gévaudan, situé à Sainte-Lucie, n'est pas accessible au public et abrite une trentaine de loups. Des gardes de l'ONCFS ont été chargés d'une "battue à blanc" pour retrouver les animaux qui se sont enfuis. La Société d'économie mixte de la Lozère (Selo), dépendant du département, qui gère le site a indiqué qu'il allait porter plainte.
Comme dans d'autres départements, la présence du loup en Lozère suscite régulièrement la controverse, principalement entre des éleveurs de brebis se plaignant de prédations régulières et des organisations de défense des animaux. La présence du loup a été confirmée en février dans le département voisin de l'Hérault. Le "canis lupus", revenu dans les années 1990 par l'Italie et concentré dans le Sud-Est, a vu sa population tripler en 10 ans en France, de 100 à 300 environ, selon les estimations de l'ONCFS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte