1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Avant la Keynote, retour sur 40 ans de succès et d'échecs d'Apple
1 min de lecture

Avant la Keynote, retour sur 40 ans de succès et d'échecs d'Apple

EN IMAGES - À l'occasion de la Keynote Apple, qui présente (notamment) le nouvel iPhone 7 à San Francisco mercredi 7 septembre, retour sur les grands succès et les principaux échecs du groupe informatique américain.

  • 1983 - Un an avant le Mac, le Lisa est le premier micro-ordinateur avec souris et interface graphique d'Apple. Mais il coûtait très cher.
    Crédits : AFP
  • 1976 - L'Apple I est le premier ordinateur mis en vente par Apple. Échec commercial, il lance l'aventure de la marque à la pomme.
    Crédits : Creative Commons
  • 1980 - L'Apple III innove avec un disque dur de 5 Mo mais son prix et ses problèmes de surchauffe creusent sa tombe
    Crédits : Creative Commons
  • 1984 - Le Macintosh ouvre la voie à une utilisation de l'ordinateur par le grand public, grâce à une interface graphique proposant de cliquer simplement sur des icônes avec une souris
    Crédits : Apple
  • 1998 - L'iMac marque le retour aux affaires de Steve Jobs avec une nouvelle gamme d'ordinateurs portables grand public au design novateur dont tous les composants sont logés dans le moniteur
    Crédits : Apple
  • 1993 - L'Apple Newton est un agenda personnel, sorte d'ancêtre du Palm. Il sera retiré du marché à l'aube de l'an 2000.
  • 1993 - Le Macintosh TV est le premier Mac à intégrer un tuner TV. Il ne sera produit qu'à 10.000 exemplaires.
    Crédits : Cnet.com
  • 2001 - L'iPod permet d'emporter sa bibliothèque musicale partout avec soi. Il sera décliné dans plusieurs formats au fil des ans
    Crédits : AFP
  • 2003 - L'iTunes Store (un magasin de musique en ligne) accélère la révolution numérique dans l'industrie musicale
    Crédits : AFP
  • 2006 - Le MacBook s'impose rapidement comme l'un des ordinateurs portables les plus populaires
    Crédits : AFP
  • 2007 - L'iPhone bouleverse l'industrie de la téléphonie avec son écran tactile, son logiciel intuitif iOS et sa connexion WiFi.
    Crédits : AFP
  • 2007 - L'iPad impulse le décollage du marché des tablettes en reprenant les grands principes de l'iPhone dans un format plus grand
    Crédits : AFP
  • La gamme "Sport" de l'Apple Watch, commercialisée début 2015.
    Crédits : Benjamin Hue
  • 2015 - L'Apple Watch permet d'interagir avec son smartphone et se pose en accessoire de luxe. Il s'agit de la première ligne de produits lancée sous Tim Cook.
    Crédits : Benjamin Hue
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi, le monde des nouvelles technologies aura les yeux rivés vers San Francisco où Apple doit présenter la dixième génération de son produit vedette, l'iPhone. La plupart de ses caractéristiques ont fuité dans la presse spécialisée mais le mystère reste entier sur son intitulé (iPhone 7?). Une certitude, il aura la lourde tâche de relancer des ventes en recul depuis deux trimestres fiscaux consécutifs, une première après treize années de croissance ininterrompue qui ont permis à l'entreprise de se hisser au premier rang des capitalisations boursières de la planète.

Pour sortir de la dépendance à l'iPhone, qui génère toujours près des deux tiers de ses revenus, Apple mise sur la diversification, notamment dans les services, où la vente d'applications, la musique et le paiement en ligne lui apportent des revenus réguliers, même si les marges sont moins importantes que celles réalisées avec l'iPhone. 

La rédaction vous recommande

Déterminé à trouver des relais de croissance à son produit phare, le groupe investit massivement dans les technologies du futur, comme la voiture autonome et l'intelligence artificielle, qui constitueront peut-les prochains best-seller de l'entreprise...Ou ses prochains échecs. Car avant de s'asseoir sur une incroyable trésorerie de 232 milliards de dollars, Apple a également connu quelques flops, des inventions peut-être un peu trop en avance sur leur temps ou tout simplement ratées qui sont aujourd'hui tombées dans l'oubli et se monnaient une fortune entre collectionneurs avertis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte