1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. iOS : une faille de sécurité pourrait compromettre les identifiants Apple
2 min de lecture

iOS : une faille de sécurité pourrait compromettre les identifiants Apple

Un développeur autrichien a mis au jour une vulnérabilité du logiciel d'Apple qui pourrait s'avérer particulièrement sensible.

Un développeur a découvert une vulnérabilité d'iOS
Crédit : Felix Krause
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le système d'exploitation mobile d'Apple est plutôt réputé pour sa sécurité. Mais cela ne le dispense pas de présenter de temps en temps certaines vulnérabilités. Felix Krause, un développeur autrichien employé par Google, a mis au jour une faille de sécurité qui pourrait s'avérer particulièrement sensible.

L'informaticien a reproduit la boîte de dialogue demandant à l'utilisateur de saisir le mot de passe de son compte Apple lors du téléchargement ou de la mise à jour d'une application. Cette fenêtre popup est bien connue des utilisateurs d'iOS. Elle s'affiche pour accéder à iCloud et pour acheter ou mettre à jour des applications. Elle permet de vérifier l'identité du titulaire du smartphone et d'empêcher les modifications non autorisées.

À gauche, la boîte de dialogue officielle, à droite la copie réalisée par le développeur
Crédit : Felix Krause

Dans un article publié sur son blog mardi 10 octobre, Felix Krause explique comment il a réussi à développer une copie de la boîte de dialogue officielle d'iOS pour démontrer que des tentatives de phishing pourraient facilement viser le logiciel d'Apple. Les différences entre les deux fenêtres popup sont quasiment imperceptibles à l’œil nu. Même un utilisateur d'iPhone chevronné pourrait s'y méprendre.

La fenêtre de droite pourrait facilement être utilisée pour détourner un identifiant et un mot de passe. Les pirates pourraient ensuite accéder aux informations du compte iTunes compromis, dont des données bancaires, et tenter d'infiltrer d'autres comptes, les internautes réutilisant souvent le même mot de passe pour plusieurs services.

Un code de moins de 30 lignes

À écouter aussi

 "Les utilisateurs sont habitués à entrer leurs identifiants Apple à chaque fois qu'iOS les y invite", observe Felix Krause. "Mais ces popups ne s'affichent pas seulement sur l'écran de verrouillage et l'écran d'accueil. Elles peuvent surgir dans des applications aléatoires, pour accéder à iCloud, GameCenter ou pour effectuer des achats intégrés aux applications", souligne-t-il. Selon lui, "n'importe quel développeur iOS est capable de concevoir son propre code phishing avec moins de 30 lignes". Mais il ne précise pas que est le code source de la boîte de dialogue afin de ne pas encourager les tentatives de phishing.


Pour se prémunir de la vulnérabilité, Felix Krause conseille aux utilisateurs d'appuyer sur le bouton d'accueil de leur iPhone ou iPad lorsqu'une boîte de dialogue les invitant à saisir leurs identifiants Apple surgit. Si la fenêtre popup se ferme en même temps que l'application, c'est qu'il s'agissait d'une copie, et donc d'une tentative de phishing. Si la boîte de dialogue reste affichée à l'écran, vous pouvez rentrer votre mot de passe. Celle qui est générée par le système de l'iPhone s'exécute dans le cadre d'une opération indépendante et non au sein d'une application.

la rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte