1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook : comment empêcher la lecture automatique du son des vidéos
1 min de lecture

Facebook : comment empêcher la lecture automatique du son des vidéos

Actuellement, la règle est l'autoplay silencieux : les vidéos se lancent automatiquement, sans le son.

Plus d'un septième de l'humanité est connecté à Facebook
Crédit : Sipa
Benjamin Hue & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le son des vidéos Facebook sera bientôt activé par défaut. Depuis trois ans, la règle en vigueur est l’autoplay silencieux. Les vidéos publiées sur le réseau social se lancent automatiquement, en muet. C’est à l’utilisateur de choisir d’activer la bande audio pour en écouter le contenu. Une disposition qui a poussé de nombreux éditeurs à ajouter des sous-titres à leurs vidéos pour que leur contenu soit parfaitement compréhensible.


Dorénavant, lorsqu’un utilisateur s’arrêtera devant une vidéo dans son fil d’actualité, celle-ci se lancera comme aujourd’hui, mais avec le son, explique Facebook dans un post de blog. Testée discrètement depuis cet été, cette nouvelle fonctionnalité a été jugée suffisamment convaincante pour être déployée progressivement dans le monde entier sur l’application mobile de Facebook.

Une fonction désactivable dans les paramètres

Le réseau social précise néanmoins que le son ne se lancera pas si le téléphone est en mode vibreur ou en silencieux. La priorité sera également donnée aux applications de streaming, comme Apple Music ou Spotifiy, qui ne seront pas interrompues par les contenus scrollés par l’utilisateur sur Facebook. Il sera aussi possible de désactiver cette fonction dans les paramètres de l’application. Et l’autoplay silencieux restera la norme sur ordinateur.

Facebook a également annoncé que la lecture des vidéos ne sera plus interrompue lorsque l’utilisateur scrolle son fil d’actualité, voire lorsqu’il ferme l’application. Ces changements doivent permettre à Facebook d’augmenter le nombre de vues de ses vidéos. Le réseau social accorde de plus en plus d’importance à ce format, qui a généré environ 100 millions d’heures de visionnages en janvier 2016, selon Engadget

Une nouvelle application permettra bientôt de visionner des vidéos Facebook sur un écran de télévision en streaming via l’Apple TV ou la Fire TV d’Amazon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte