Le Solar Impulse des mers s'est jeté à l'eau. Le catamaran Energy Observer, un bateau autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, a été mis à l'eau vendredi 14 avril à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) avant d'entamer un tour du monde dans les prochaines semaines qui débutera par un tour de France et une escale inaugurale à Paris début juillet.
Le navire est un catamaran de course de 24,38 m, construit en 1983 au Canada par l'architecte Nigel Irens sous la supervision du navigateur Mike Birch. Premier voilier à franchir en 1984 la barre symbolique des 500 milles en 24 heures, il a remporté de nombreuses compétitions. Sa transformation en Energy Observer a mobilisé une cinquantaine de personnes depuis 2015.
Le catamaran désormais de 30,5 m de long pour 12,80 m de large est désormais capable de produire son propre hydrogène par électrolyse à partir de l'eau de mer grâce au couplage des énergies renouvelables. La mise à l'eau du navire a eu lieu peu après 13 heures et a été effectuée en présence du navigateur Victorien Erussard originaire de Saint-Malo et porteur du projet. Le quotidien local Le Pays Malouin a mis en ligne cette vidéo.
La palette des moyens de production d'énergie embarqués est impressionnante: 130 m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, une aile de traction intelligente qui alimenteront deux moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Le CEA-LITEN (Grenoble) a développé la pile indispensable pour transformer l'hydrogène en énergie. Ce laboratoire "nous a donné la crédibilité technique et scientifique pour ce projet", a souligné Victorien Erussard.
L'hydrogène est obtenue à partir de l'eau de mer après dessalinisation. Elle est ensuite stockée et utilisable en cas d'une production insuffisante provenant des équipements d'énergie renouvelable du bateau. L'hydrogène contient jusqu'à trois fois plus d'énergie par unité de masse que le gazole et 2,5 fois plus que le gaz naturel. De plus, sa combustion ne rejette ni CO2 ni particules fines.
L'idée du projet est née de l'aventure de "Solar Impulse", l'avion solaire expérimenté par le Suisse Bertrand Piccard. "J'avais parlé du projet à Nicolas Hulot qui m'avait encouragé à m'intéresser à l'hydrogène", a rappelé le navigateur et officier de marine marchande. Nicolas Hulot est le parrain du navire, en compagnie de Florence Lambert, directrice du CEA-LITEN, laboratoire d'innovations pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux.
Après une série d'étapes en France jusqu'à la fin de l'année, le navire appareillera pour une "odyssée du futur" de six ans, un tour du monde sans émission de CO2, avec "pour objectif de partir à la découverte de solutions pour un futur plus propre", a développé Jérôme Delafosse, le chef d'expédition.
L'expédition fera l'objet d'une série documentaire de 8 épisodes et de la création d'un média digital permettant au grand public de suivre en temps réel les différentes étapes et expériences du voyage. Elle s'inscrira dans la lignée de Jacques-Yves Cousteau ou de Nicolas Hulot, en utilisant les innovations technologiques : réalité virtuelle et augmentée, l'immersion à 360°, son 3D ou live interactif.
Un partenariat a également été conclu avec l'UNESCO qui apportera son soutien et celui de ses représentants dans les divers pays visités, en particulier dans les domaines de la promotion des énergies renouvelables et de la diffusion de contenus pédagogiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte