C'est une découverte qui pourrait être déterminante dans la suite de l'enquête sur la mort d'une journaliste suédoise à bord d'un sous-marin. Mardi 22 août, un buste humain a été retrouvé par les plongeurs dans les eaux danoises. Il pourrait s'agir de celui de la journaliste portée disparue, selon les premières informations communiquées par les autorités locales.
"La longueur du tronc fait qu'on ne peut exclure qu'il s'agisse de Kim Wall, mais nous ne pouvons l'affirmer à ce stade", a déclaré le chef de la police criminelle de Copenhague, Jens Møller-Jensen, dans une vidéo publiée sur Youtube. Ce dernier a précisé que les bras, les jambes et la tête avaient été "délibérément coupés". Les autorités danoises sont à la recherche des autres parties du corps.
Cette découverte pourrait faire avancer l'enquête si le buste repêché est bel et bien celui de Kim Wall. Les enquêteurs effectuent actuellement des comparaisons entre les échantillons d'ADN prélevés sur le tronc et celui de la journaliste. Les résultats seront connus ce mercredi 23 août.
Kim Wall, 30 ans était journaliste suédoise indépendante. Alors qu'elle réalisait un reportage à Copenhague sur Peter Madsen, le créateur d'un sous-marin artisanal, la jeune femme n'est jamais rentrée chez elle. C'est son petit ami qui avait signalé sa disparition aux autorités compétentes.
Les premiers éléments de l'enquête avaient mené les policiers à Peter Madsen qui avait, dans un premier temps, expliqué avoir laissé la journaliste sur la pointe de l'île de Refshaleøen, à Copenhague. L'homme était ensuite revenu sur ses propos en avouant avoir eu un accident à bord du sous-marin, qui aurait conduit à la mort de Kim Wall. Peter Madsen se serait finalement débarrassé du corps de la victime en le jetant par-dessus bord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte