Chaque année en France, pas moins de 1.700 enfants sont diagnostiqués d'un cancer pédiatrique, dont le taux de mortalité à cinq ans approche les 20%. Cela représente la première cause de décès par maladie chez les enfants. Pour lutter contre ce fléau, l'Institut national du cancer (INCa), le centre de recherche Gustave Roussy et l'association Imagine for Margo ont annoncé le lancement d'un nouvel essai thérapeutique, présenté comme "unique au monde", à destination de ces enfants.
Ils seront environ 260 enfants à bénéficier pendant trois ans de cet essai, baptisé "AcSé-Esmart". "La tumeur de chaque enfant sera analysée pour savoir quelles sont les altérations moléculaires qui pourraient être cibles d'un nouveau traitement", explique Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique à l'hôpital Gustave Roussy. Pour l'INCa, il s'agit d'un grand pas en avant pour l'innovation médicale, d'autant que "les enfants ont été un peu les oubliés des médicaments innovants car c'est un marché qui ne rapporte pas beaucoup".
Pour mettre au point cet essai, les trois organismes s'appuient sur trois laboratoires pharmaceutiques (le Britannique AstraZeneca, l'Américain BMS et le Suisse Novartis) qui vont fournir les molécules. En contre-partie, ils bénéficieront des résultats de cette expérimentation, co-financée par l'INCa et Imagine For Margo qui versent chacun un million d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte