L'anorexie mentale, ce trouble du comportement alimentaire, touche 30 à 40.000 personnes en France. Il s'agit majoritairement des jeunes filles, mais aussi des garçons. On pensait que l'anorexie, c'était la peur intense de grossir. Mais une étude publiée mardi 7 juin montre que cette pathologie s'expliquerait également par le plaisir de maigrir. Elle relèverait ainsi du registre des addictions. "Est-ce que cette peur de prendre du poids n'est pas plutôt le plaisir d'en perdre ?", interroge le Pr Philip Gorwoord, chef de service à l'hôpital Saint-Anne à Paris.
Beaucoup moins fréquente que la boulimie (5 boulimiques pour une anorexie mentale), l'anorexie a la plus forte mortalité suicidaire de toutes les pathologies mentales (bipolaires, schizophrènes...), selon ce spécialiste qui a dirigé l'étude parue dans la revue spécialisée Translational Psychiatry.
"Cela ouvre des perspectives thérapeutiques", explique le Pr Gorwoord, qui précise qu'aucun traitement biologique n'existe à ce jour pour traiter l'anorexie. "Cela rend le travail des psychiatres qui s'en occupent très difficile", ajoute-t-il. Autre perspective : le concept de remédiation cognitive, "une approche qui fait travailler la gymnastique du cerveau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte