1 min de lecture

"L'anorexie mentale s'explique par le plaisir de maigrir", dit un psychiatre

INVITÉ RTL - Cette pathologie rare ne s'expliquerait pas par la peur de grossir, selon une étude. Les explications du Pr Philip Gorwoord.

Comment détecter les premiers signes de l'anorexie mentale ?

"L'anorexie mentale s'explique par le plaisir de maigrir", dit un psychiatre

00:04:28

"L'anorexie mentale s'explique par le plaisir de maigrir", dit un psychiatre

00:04:36

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'anorexie mentale, ce trouble du comportement alimentaire, touche 30 à 40.000 personnes en France. Il s'agit majoritairement des jeunes filles, mais aussi des garçons. On pensait que l'anorexie, c'était la peur intense de grossir. Mais une étude publiée mardi 7 juin montre que cette pathologie s'expliquerait également par le plaisir de maigrir. Elle relèverait ainsi du registre des addictions. "Est-ce que cette peur de prendre du poids n'est pas plutôt le plaisir d'en perdre ?", interroge le Pr Philip Gorwoord, chef de service à l'hôpital Saint-Anne à Paris.
Beaucoup moins fréquente que la boulimie (5 boulimiques pour une anorexie mentale), l'anorexie a la plus forte mortalité suicidaire de toutes les pathologies mentales (bipolaires, schizophrènes...), selon ce spécialiste qui a dirigé l'étude parue dans la revue spécialisée Translational Psychiatry.

"Cela ouvre des perspectives thérapeutiques", explique le Pr Gorwoord, qui précise qu'aucun traitement biologique n'existe à ce jour pour traiter l'anorexie. "Cela rend le travail des psychiatres qui s'en occupent très difficile", ajoute-t-il. Autre perspective : le concept de remédiation cognitive, "une approche qui fait travailler la gymnastique du cerveau".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info