1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes : les Palestiniens auront leur pavillon pour la première fois
1 min de lecture

Festival de Cannes : les Palestiniens auront leur pavillon pour la première fois

Un pavillon de représentation officielle palestinien est prévu pour la première fois lors de la 71e édition du festival de cinéma.

Thierry Frémeaux et Pierre Lescure lors d'une conférence de presse en avril 2018
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les Palestiniens auront pour la première fois un pavillon de représentation officielle au festival de Cannes, une chance de promotion pour le cinéma palestinien. Des films palestiniens ont déjà été présentés à plusieurs reprises à la grand-messe du cinéma, qui débute le 8 mai, mais c'est la première fois que les cinéastes palestiniens disposeront d'un pavillon. 

"La Palestine a presque chaque année un film sélectionné à Cannes, mais jusqu'à présent, nous n'avions pas de représentation officielle", a expliqué le cinéaste Mohanad Yaqoubi, un des co-fondateurs du Palestine Film Institute. "C'est très important d'avoir un organisme qui essaye de représenter (le cinéma palestinien) et d'établir des contacts", a-t-il ajouté, s'exprimant en anglais. Le pavillon est en grande partie financé par le ministère palestinien de la Culture, qui n'a pas souhaité donner de détails sur les sommes investies. 

Lina Bokhary, chef du département cinéma du ministère, a expliqué que cette décision faisait partie d'une politique plus large visant à promouvoir le cinéma palestinien. "Cannes est important, car c'est une plaque tournante, la porte d'entrée à toute l'Europe qui est un grand marché pour les films palestiniens", a-t-elle dit. Elle a souligné que, même si l'industrie cinématographique palestinienne était limitée, un certain nombre de films avaient été acclamés par la critique ces dernières années.   

"Combattre les préjugés contre les Palestiniens"

En 2017, le film palestinien Ghost Hunting, sur les prisons israéliennes, a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Berlin. En 2002, Intervention divine d'Elia Suleiman avait obtenu le prix du jury au festival de Cannes. 

À lire aussi

"Changer l'opinion en Occident (sur les Palestiniens) est notre combat, beaucoup plus que de faire des films pour le divertissement ou le box-office", a expliqué Mohanad Yaqoubi. "Chaque film est réalisé pour changer les opinions dans les pays occidentaux et combattre les préjugés contre les Palestiniens", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte