VIDÉOS - Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio, Chris Rock, Lady Gaga... Une cérémonie engagée

Cette 88e cérémonie des Oscars était placée sous le signe de l'engagement contre les inégalités, les violences sexuelles et l'environnement.

Leonardo DiCaprio a alerté sur le réchauffement climatique dans son discours des Oscars
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Leonardo DiCaprio a alerté sur le réchauffement climatique dans son discours des Oscars

La 88e cérémonie des Oscars s'est achevée le lundi 29 février au petit matin. Si Leonardo DiCaprio est le grand gagnant avec son premier oscar, tout comme les films Mad Max : Fury Road et The Revenant, c'est bien l'engagement qui a été salué dans la soirée. D'abord avec le discours de Chris Rock, le maître de cérémonie. L'acteur a réagi avec humour au scandale des Oscars. Joe Biden, le vice-président des États-Unis, et Lady Gaga ont rendu hommage aux victimes des violences sexuelles. Enfin, Leonardo DiCaprio a livré un discours sur le changement climatique.

Que serait une cérémonie des Oscars sans ses moments forts ? Cette année, il y en a eu plusieurs, et ce que l'on peut dire c'est que la cérémonie a été marquée par des déclarations et des discours forts et engagés. Les grands thèmes ? Les inégalités, l'environnement, les violences sexuelles et la cause LGBT. Lady Gaga a chanté Til It Happens To You en présence de victimes de violences sexuelles. Quant au réalisateur Alejandro González Iñárritu, sacré meilleur réalisateur pour The Revenant, il a déclaré : "La couleur de la peau devrait être aussi importante que la longueur des cheveux".

Chris Rock : le plaidoyer pour la diversité

C'est d'abord Chris Rock, le maître de la cérémonie, qui s'est moqué toute la soirée de la polémique "Oscar So White" en référence à l'absence de nommés afro-américains dans la 88e édition des Oscars. L'acteur a livré un vibrant plaidoyer pour davantage de diversité dans le milieu. "Est-ce que Hollywood est raciste ? Bien sûr que oui. Mais c'est un racisme auquel vous vous êtes complètement habitués. C'est un racisme de libéraux", a débuté Chris Rock. L’assistance a bien sûr rigolé mais on sentait tout de même une légère gêne dans les fauteuils. Le comédien n'a pas hésité à dire tout haut ce que le politiquement correct empêche.

Cependant, Chris Rock n'a pas approuvé le boycott de la cérémonie par certains acteurs dont Jada Pinkett Smith, l'épouse de Will Smith, lui aussi absent, comme Spike Lee. "Jada Pinket-Smith qui boycotte les Oscars, c'est comme si je boycottais la culotte de Rihanna", a glissé Chris Rock. "Il ne s'agit pas de boycotter. Simplement, nous voulons des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs", a continué l'acteur. Un véritable plaidoyer pour dénoncer le racisme et appeler à davantage de diversité dans le milieu.

Lady Gaga et Joe Biden : dénoncer les violences sexuelles

>
Lady Gaga - Till it Happens to You at the The Oscars 2016 Full Performance

C'était le duo attendu de la soirée. La chanteuse Lady Gaga et Joe Biden le vice-président des États-Unis, étaient sur la scène des Oscars pour mettre en lumière le combat contre les violences sexuelles sur les campus universitaires américains. "Nous pouvons et nous devons changer la culture afin qu'aucune femme ou homme abusé se demande : 'Qu'est-ce j'ai fait?' Ils n'ont rien fait de mal !", a déclaré le vice-président. Une apparition remarquée et applaudie

Puis, c'est au tour de Lady Gaga d'entrer en scène. Sa chanson Til It Happens To You (Jusqu'au jour où cela t'arrive) qui figure dans un documentaire intitulé The Hunting Ground (Le terrain de chasse), consacré aux violences sexuelles dans les campus. Elle a été rejoint sur scène par des victimes de viol. Un moment chargé d'émotion. L'actrice Brie Larson, sacrée Meilleure actrice pour son rôle dans Room (où elle est victime de viol) a ensuite serré dans ses bras l'artiste et les jeunes femmes présentes sur scène.

Sam Smith : un hommage à la communauté LGBT

Le chanteur Sam Smith a remporté son premier Oscar pour la chanson Writing's on the Wall du dernier James Bond : Spectre. Après une prestation largement saluée sur scène et les réseaux sociaux, l'artiste britannique a dédié son Oscar à la communauté LGBT. "Il y a quelques mois, j'ai lu un article expliquant qu'aucun homme ouvertement gay n'a jamais eu d'Oscar. Même si ce n'est pas le cas, je dédie ce prix à la communauté LGBT du monde entier. Je me tiens devant vous ce soir en homosexuel fier", a conclu Sam Smith.

Alejandro González Iñárritu pour une nouvelle génération

>
Alejandro González Iñárritu Wins Best Director for The Revenant - Oscar 2016 88th Academy Awards

Alejandro González Iñárritu a été sacré meilleur réalisateur pour la deuxième année consécutive. C'est J.J Abrams qui lui a remis le prix. Dans son discours de remerciement, le réalisateur de The Revenant a lui aussi pris position pour la diversité. "C'est une grande opportunité pour notre génération de nous libérer des préjudices (...) et de faire en sorte une bonne fois pour toutes que la couleur de peau soit aussi importante que la longueur de nos cheveux", a déclaré le cinéaste mexicain qui a ensuite dédié son prix à son père.

Leonardo DiCaprio contre le réchauffement climatique

>
BEST ACTOR OSCARS 2016 LEONARDO DICAPRIO FULL SPEECH HD

C'est le moment que tout le monde attendait. Leonardo DiCaprio a enfin gagné son premier Oscar pour son rôle du trappeur vengeur dans The Revenant. Applaudi à tout rompre par l'assistance et sur les réseaux sociaux, l'acteur s'est rendu sur scène avec un large sourire. Mais, il n'a pas oublié de parler de son engagement pour l'environnement. "Jouer dans The Revenant a permis de parler de la relation entre l'homme et la nature. Un monde qui enregistré son année la plus chaude en 2015 (...) le réchauffement climatique est réel et il est en train d'arriver. Nous devons travailler ensemble et arrêter de procrastiner" a terminé l'acteur.

La rédaction vous recommande
par Capucine Trollion
Suivez Capucine Trollion sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782115907
VIDÉOS - Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio, Chris Rock, Lady Gaga... Une cérémonie engagée
VIDÉOS - Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio, Chris Rock, Lady Gaga... Une cérémonie engagée
Cette 88e cérémonie des Oscars était placée sous le signe de l'engagement contre les inégalités, les violences sexuelles et l'environnement.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/videos-oscars-2016-leonardo-dicaprio-chris-rock-lady-gaga-une-ceremonie-engagee-7782115907
2016-02-29 08:22:53
http://media.rtl.fr/cache/GBH5w75EB80q0ayzZ8WPIg/330v220-2/online/image/2016/0229/7782115944_leonardo-dicaprio-a-ete-sacre-meilleur-acteur-pour-son-role-de-trappeur-dans-the-revenant.jpg