Rare blockbuster à avoir été tourné dans les rues de New York, The Amazing Spider-Man 2 est riche en anecdotes de tournage. Le film sera dans les salles françaises le 30 avril.
The Amazing Spider Man 2 se démarque dans sa réalisation. Contrairement aux autres grosses productions de super-héros, l'homme-araignée a été tourné dans les rues new yorkaises.
Certaines scènes ont attiré des centaines d'habitants sortis de leurs bureaux, appartements ou magasins pour tenter d'apercevoir les acteurs.
J’avais une demi-heure à tuer, je les ai aperçus en train d’improviser une partie sur le trottoir et je les ai rejoints. C’est l’un de mes souvenirs préférés
Andrew Garfield
Andrew Garfield, en costume de Spider-Man a même joué au basket avec des enfants d'un quartier de New York.
"Entre les prises, je suis allé jouer au basket en costume de Spider-Man avec des gamins du coin. C’était très drôle. J’avais une demi-heure à tuer, je les ai aperçus en train d’improviser une partie sur le trottoir et je les ai rejoints. C’est l’un de mes souvenirs préférés." Les enfants ont accueilli sans sourciller l'acteur pourtant étrangement vêtu.
Le tournage de The Amazing Spider-Man n'a pas fait que des satisfaits. La communauté juive du quartier de Williamsburg - où ont été tournées certaines prises - n'a pas apprécié de voir débarquer l'équipe du film en pleines vacances de Pâques, en mars 2013.
Cette fête religieuse est traditionnellement un moment familial. La communauté juive reçoit beaucoup à cette période. Problème : le tournage de Spider-Man fermait complètement le quartier aux non-résidents. Cette restriction a notamment posé beaucoup de problème aux proches invités pour se garer.
"C'est la période la plus chargée de l'année. Non seulement les familles sont chez elles mais elles accueillent aussi beaucoup d'invités, avait contesté le rabbin Moishe Indig. Le quartier est déjà très embouteillé avec trop peu de places de parking. Ce n'est pas juste de prendre autant de place."
Columbia avait indiqué tout faire pour "minimiser l'impact du tournage sur le voisinage."
"Nous avons voulu rendre ce volet plus drôle. Tout est dans les comics : ses plaisanteries, sa drôlerie et sa légèreté", expliquait Marc Webb. Pour ce faire, l'équipe du film a recruté un consultant en comique corporel.
"Cal McCrystal était notre ‘conseiller en pitreries’. Certaines scènes et idées m’ont été directement inspirées par nos conversations. J’admire aussi le talent de Charlie Chaplin et de Buster Keaton. Spider-Man pratiquant le même genre d’excentricités physiques, nous nous sommes inspirés de ces grands de l’humour visuel", expliquait Andrew Garfield.
Stan Lee, l'éditeur des comics Marvel, fait toujours une apparition surprise dans les films adaptés de ces bande-dessinées.
Dans The Amazing-Spider Man 2, il apparaît à la remise de diplôme de Peter Parker et son cameo est plus long que d'habitude.
Annalise était très inquiète de voir son père jouer un méchant dans Spider-Man. Jamie Foxx incarne en effet Electro, un vilain qui tire sa puissance de l'électricité.
"Quand j’ai annoncé à ma fille que j’allais jouer Electro dans un Spider-Man, elle m’a répondu ‘Papa, mais tu sais qu’il va se faire écraser par Spider-Man. Tu le sais, hein ?’", déclarait Jamie Foxx. Elle avait peur de voir son père se faire terrasser par Spider-Man.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte