Direction Angoulême, où se déroule jusqu'à dimanche le 8ème Festival du film francophone, autrement dit la grande rentrée du cinéma français. Ce matin, rencontre avec trois actrices et acteurs qui nous accompagnent depuis des années. Marthe Villalonga est à l'affiche de La dernière leçon, un film de Pascale Pouzadoux, avec aussi Sandrine Bonnaire et Antoine Duléry.
C'est l'histoire d'une vieille dame qui annonce à sa famille le jour de son anniversaire qu'elle a choisi de mourir dans quelques semaines. Ce n'est pas une histoire de maladie, mais une affaire d'usure, de lassitude, de fatigue du corps et de l'esprit. "Le sujet m'a touchée. (...) On devrait pouvoir disposer de son corps, c'est la seule chose qui nous appartienne complètement", raconte l'actrice à RTL.
Marthe Villalonga, nous l'avons tous adorée au théâtre ou au cinéma dans Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. Une actrice formidable, émouvante, qui vient fêter ses 83 ans. La dernière leçon sortira le 11 novembre.
Claude Brasseur, lui, est au générique du film L'Étudiante et Mr Henri. Aucune réserve sur l'adaptation par Ivan Calbérad de sa pièce de théâtre. Une jeune fille doit venir poursuivre ses études à Paris et va louer une chambre chez vieux Monsieur ronchon, odieux avec son fils depuis des années. L'étudiante et Monsieur Henri vont évidemment apprendre à se connaître et à dépasser les blessures, les colères et les épreuves de la vie. On rit tout le long, c'est remarquablement écrit.
Côté acteurs, Guillaume de Tonquédec, Frédérique Bel, la débutante Noémie Schmidt et donc Claude Brasseur donnent corps à l'histoire. Ce thème de la relation père-fils a beaucoup touché Claude Brasseur. "C'est ce que j'ai réussi de mieux dans la vie, j'ai créé une famille". Ma famille m'apporte un équilibre, c'est un métier à risques", a confié l'acteur à RTL. L'étudiante et Mr Henri sort sur écrans début octobre. Claude Brasseur, lui, vient de retrouver l'équipe de Camping pour le tournage du 3ème épisode de la saga.
Marlène Jobert est l'une des invités d'honneur du festival. Elle est venue dédicacer son livre Les baisers du soleil, paru chez Plon. Éloignée volontairement des plateaux de cinéma depuis près 25 ans, Marlène Jobert a pu constater l'affection des passants et festivaliers. Après ces émotions, l'amour sincère du public pourrait-elle la convaincre de revenir devant une caméra ? "Non je n'ai plus très envie de retourner", explique Marlène Jobert à RTL. "L'occasion peut se présenter mais il faut que ce soit costaud. Je me plais tellement dans ma vie d'auteur."
Pour la clôture du Festival, Claude Lelouch et Jean Dujardin présentent samedi Un + Une. Nathalie Baye sera là aussi, tout comme Vincent Lindon, pour la toute 1ère projection du film Les chevaliers blancs, de Joachim Lafosse, tiré de l'affaire de l'Arche de Zoé, qui avait défrayé chronique en 2007 sur fond d'enlèvement d'enfants africains adoptés par des familles françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte