"J'ai eu la chance de la recevoir plusieurs fois dans mes émissions, toujours pour parler de ses engagements d'ailleurs plus que de cinéma", se souvient Marc-Olivier Fogiel invité par RTL à se confier sur ses rencontres avec Jeanne Moreau disparue le 31 juillet 2017. "C'était d'abord une femme engagée."
De ses nombreux combats, Marc-Olivier Fogiel a en souvenir celui de sa lutte acharnée pour les droits des femmes. Une volonté politique qui trouve ses racines dans son expérience personnelle. "Elle n'était ni dans la nostalgie, ni dans le regret, mais dans la liberté. J'ai le souvenir qu'elle était venue dans une émission de France 3 que je présentais, On ne peut pas plaire à tout le monde, elle parlait du "Manifeste des 343 salopes" qu'elle avait signé pour l'IVG", raconte-t-il.
"Elle m'avait raconté ces avortements clandestins qu'elle avait subis avant la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse, et le cancer de l'utérus qui avait suivi. Elle avait raconté pourquoi elle ne voulait pas que toute une génération de jeunes filles passe par le même parcours, se souvient l'animateur. Elle voulait absolument témoigner encore et encore sur cette liberté qu'ont les femmes à disposer de leurs corps à un moment donné où elle sentait un raidissement de la société sur cette question".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte