Carton plein pour les Français à Cannes, à l'issue de l'annonce du palmarès ce dimanche 24 mai. Emmanuelle Bercot a reçu le prix d'interprétation féminine et Vincent Lindon celui d'interprétation masculine. Surtout, la Palme d'or du Festival de Cannes a été attribuée à Jacques Audiard pour Dheepan.
Le film qui suit le parcours, en France, de
réfugiés sri-lankais fuyant la guerre mais confrontés à la violence dans une
cité de la banlieue parisienne.
"Recevoir un prix de la part des frères Coen c'est quelque chose d'assez exceptionnel. Je vous dois infiniment", a-t-il déclaré aux deux coprésidents américains du jury. "Je pense à mon père", a poursuivi, très ému, Jacques Audiard, 63 ans, en recevant la récompense suprême du festival. Il est le fils du scénariste et dialoguiste Michel Audiard.
"Je remercie Michael Haneke (le réalisateur autrichien, ndlr) de ne pas avoir tourné cette année", a-t-il plaisanté.
Dheepan raconte l'histoire de trois exilés, un ancien combattant des Tigres tamouls, Dheepan, une jeune femme et une petite fille de 9 ans, qui fuient la guerre civile dans leur pays en se faisant passer pour une famille.
Alors qu'aucun d'entre eux ne parle français, Dheepan trouve un travail de gardien d'immeuble dans une cité violente de la banlieue parisienne où règnent dealers et bandes organisées. Dheepan et sa famille d'adoption vont chercher à s'intégrer et à comprendre la culture et la société françaises en se tenant en retrait, mais vont se retrouver confrontés à la violence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte