"Mia Madre" avait ému les critiques lors de sa projection à Cannes. Le prix 2015 du Jury oecuménique a été décerné, vendredi 22 mai, au dernier film de l'Italien Nanni Moretti. "Mia Madre" est aussi l'un des favoris de la compétition officielle du 68e Festival de Cannes. Le réalisateur a déjà reçu la Palme d'or, en 2001, pour "La chambre du fils".
Ce long métrage, qui a ému la Croisette aux larmes, explore la crise existentielle d'une réalisatrice confrontée à la mort de sa mère. Il a été distingué "pour sa maîtrise et son exploration fine et élégante, imprégnée d’humour, de thèmes essentiels dont les différents deuils auxquels la vie nous confronte", a indiqué le Jury oecuménique.
Une mention spéciale a été décernée à "La loi du marché" de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, salué "pour sa critique prophétique du monde du travail et sa réflexion incisive sur notre complicité implicite à des logiques marchandes inhumaines".
Enfin une autre mention est allée à "Taklub" de Brillante Mendoza, présenté à "Un certain regard".
Le Jury oecuménique distingue des oeuvres "aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de l'existence". Il était présidé cette année par la journaliste Barbaba Lorey de Lacharrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte