Merci pour ce moment est peut-être un best-seller, mais combien de lecteurs ont-ils lu jusqu'à la dernière page le livre de Valérie Trierweiler ? Une étude Kobo, entreprise canadienne spécialisée dans le livre numérique, montre qu'un acheteur n'est pas forcément un lecteur assidu. L'enquête a été réalisée sur 21 millions de personnes dans plusieurs pays.
Publié en septembre 2014, Merci pour ce moment est la 11ème meilleure de vente de Kobo cette année. Mais seul 1/3 des acheteurs en version numérique ont terminé l'essai polémique. Le prix Nobel Patrick Modiano s'en tire mieux. Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, a été un succès sur Kobo et en librairie. 44% des détenteurs du livre numérique ont achevé ce roman. Le Royaume d'Emmanuel Carrère affiche, quant à lui, un taux d'achèvement de seulement 23,1%.
Seuls 7,3% des acheteurs du Suicide français d'Éric Zemmour l'ont terminé. Le livre est pourtant à la 99ème place des best-sellers sur Kobo. Même sentence pour Thomas Piketty et son Capital au XXIème siècle achevé par 9,7% de lecteurs.
En général, les Français n'abandonnent pas leur livre si facilement. Selon cette étude, 90 des 100 best-sellers de l'année ont été achevés par au moins la moitié des lecteurs. Parmi les succès à la lecture, En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis décroche la première place, avec un taux d'achèvement de 85,1%. Il est suivi par La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (83,9%) et Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (83,1%). Les livres les plus souvent terminés par les Français sont les policiers et les romans sentimentaux.
L'enquête concerne uniquement les livres sur liseuses numériques. Ces dernières sont équipées d'outils qui permettent de connaître la vitesse de lecture de l'utilisateur, si le livre reste ouvert ou si toutes les pages ont été lues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte