Deux jours après le concert de Muse, le festival des Vieilles Charrues, qui se déroule jusqu'au 20 juillet, s'apprêtait à vivre une nouvelle journée chargée en têtes d'affiche, dans tous les genres. De la pop grand public - Calogero, George Ezra, de l'électro - Madeon, SBTRKT, et du hip-hop - Caribbean Dandee avec Joey Starr et Tony Allen et Oxmo Puccino. L'après-midi avait pourtant démarré sur une fausse note : une fine pluie bretonne a fait son apparition vers 15 heures, plaine de Kerampuilh. La météo n'a pas empêché Aurora de charmer le public venu tôt sur le site du festival.
La première grosse tête d'affiche de la journée s'appelait George Ezra. "Même si je préfère les salles de concerts, j'aime l'atmosphère des
festivals. Les gens échappent à la réalité, à leur vie de tous les
jours", a confié le jeune britannique à RTL.fr. Avec sa chanson Cassie O, l'artiste à la voix profonde a donné le coup d'envoi d'un set alternant morceaux remuants et ballades plus intimes, avant de terminer par son tube Budapest, repris en cœur par la foule devant la scène Glenmor. "Ça marche mieux si vous chantez avec nous", s'amuse-t-il sur scène. Parfois, il paraît presque trop sérieux, en contraste avec sa personnalité chaleureuse. "Je ne ressens pas vraiment la pression", confirme d'ailleurs le Britannique.
Tony Allen, le batteur pionnier de l'afrobeat, a pris la suite sur la scène Kerouac. Pour ce concert, le Nigérian s'est attaché les services de deux invités de luxe : le rappeur français Oxmo Puccino et Damon Albarn, chanteur de Blur et Gorillaz. Le résultat : une musique protéiforme, entre hip-hop, jazz et pop. "C'est tellement inattendu", confirme Oxmo Puccino. La cohésion entre Tony Allen et ses deux protégés était palpable : Damon Albarn a même fait chanter joyeux anniversaire à la foule à l'occasion des 75 ans du batteur africain.
Pendant que Calogero servait ses tubes à la foule des Vieilles Charrues, le DJ Thylacine enflammait la petite scène Xavier Grall. Pour l'aider, il a même convié le public à monter sur scène. Une technique reprise par le groupe suivant, Isaac Delusion, une jeune formation pop-rock. La tornade annonçait la soirée à venir, dominée par des sonorités électroniques. Dans le genre, The Prodigy a enflammé la scène Glenmor à coups de singles ravageurs : Invaders Must Die, Omen mais aussi le classique Smack My Bitch Up.
La scène Xavier Grall a elle aussi été dominée par la musique électronique, avec The Shoes et Madeon. Mais pour le jeune DJ nantais, la prestation est encore trop calibrée et scolaire, même si elle a ravi les festivaliers. Au contraire du prometteur SBTRKT, présent en même temps sur la scène Kerouac, qui a eu du mal à faire remuer des rangs clairsemés. Mais pour écouter la vraie surprise de la soirée, il fallait attendre 1h30, heure à laquelle Caribbean Dandee, le nouveau groupe de Joey Starr, débarquait sur scène.
"On veut pas faire un concert classique, on veut faire une block party", hurle le rappeur comédien à la foule, en faisant référence aux fêtes de quartiers américaines qui ont vu émerger le hip-hop, le rap et les DJs. Pari réussi : les festivaliers ont été séduits par la grande fête proposée par le très bavard Joey Starr et son gang de DJs et de rappeurs. Ensemble, ils ont passé à la moulinette les grands classiques du hip-hop. Cerise sur le gâteau : le Jaguarr a même repris sur scène la chanson culte Dans Ma Benz Benz Benz de son groupe NTM. Malheureusement, les concerts se sont terminés comme ils avaient commencé : sous la pluie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte