Cali n'a pas chômé pendant trois ans. Après le succès de son disque Vernet-les-Bains en 2012, le chanteur a entamé une grande tournée. Il s'est aussi essayé au théâtre dans CowBoy Mouth. Cette expérience, sa vie à Paris loin des siens qui habitent dans le sud, lui a inspiré quelques textes de son nouvel album dans les bacs le 9 mars, L'Âge d'or.
"Le soir, j'étais heureux de jouer cette pièce. Mais la journée, j'étais triste de ne pas être proche des miens, a-t-il confié à RTL. J'ai voulu écrire des chansons pour m'offrir une lumière à côté de moi. Je les chantais tout seul dans l'appart et j'avais mes proches à côté de moi. Ce sont des chansons sur mes enfants et tout ce qui m'a construit. C'est mon album le plus lumineux."
Comme son nom le sous-entend L'Âge d'or est un album extrêmement positif nourri de toutes les bonnes expériences de Cali dont Rising Star. Participer à l'émission de télé-réalité a été bénéfique pour le chanteur. Il s'est inspiré de la volonté des candidats pour composer son disque. "Ces regards des mômes qui veulent tout croquer, qui se disent : 'On va y arriver', cela m'a beaucoup nourri."
Je chante différemment. Je me redécouvre
Cali
Le titre de l'album fait référence à la chanson peu connue de Léo Ferré qui représente pour Cali le "poète ultime". "Ses poésies sont souvent teintées de revendication, de colère. Cette chanson ouvre les bras à l'avenir", a expliqué le chanteur.
Ce disque détonne dans la discographie de l'artiste qui a fait appel pour la première fois au compositeur de musique de film David François Moreau. Entre eux, cela a été le coup de foudre. "Pour mes 5 précédents albums, je savais où je voulais aller, album acoustique, électrique et là je ne savais pas. C'est David François Moreau qui m'a emmené à cet album que je trouve un peu cinématographique. Je chante différemment. Je me redécouvre."
Les thèmes sont très personnels. Cali parle de son enfance, de sa vie de famille, de ses amis. Tout ce qui ne reviendra plus, extrait de L'Âge d'or, reflète particulièrement l'esprit qui habitait Cali pendant la composition de son disque. "C'est une longue chanson, une humeur, un moment où j'avais besoin de déverser des choses avec le sourire. Cela pourrait s'appeler Tout ce qui va arriver maintenant. Ce n'est pas de la nostalgie gratuite." Pour le chanteur, ce titre est un hommage aux "gens qui peut-être ne le savent pas mais nous ont donné les armes pour se battre dans cette vie."
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte