Peut-être soufflera-t-elle les bougies à l'Élysée ce mercredi soir. Julie Gayet fête ce 3 juin 2015 ses 43 ans. L'actrice est aujourd'hui une personnalité célèbre dans le paysage people français. Que ça lui plaise ou non, sa relation avec le président de la République, révélée en janvier 2014 par le magazine Closer, l'a propulsée sous le feu médiatique.
Mais avant d'être la compagne de François Hollande, elle est surtout une personnalité du milieu artistique, une actrice qui compte à son actif une quarantaine de films et une vingtaine de téléfilms. Sa dernière oeuvre notable est Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier.
Née le 3 juin 1972, à Suresnes, en région parisienne, Julie Gayet s'est très vite intéressée au jeu de comédien et d'acteur. Elle fait ses débuts en 1993 comme figurante dans le film Trois couleurs : Bleu du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski. Quelques mois après elle décroche son premier vrai rôle dans À la belle étoile d'Antoine Desrosières. Elle y joue une funambule polonaise. Puis elle côtoie les plus grands (Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Jean-Paul Belmondo, Fanny Ardant, Alain Delon...) dans Les cent et une nuits de Simon Cinéma, d'Agnès Varda en 1995.
En 1996, elle obtient le rôle principal féminin dans le film de Dominique Farrugia Delphine 1 - Yvan 0. Elle touche à la comédie, au drame et varie ses rôles : de la lesbienne dans Pourquoi pas moi ? à une chercheuse qui enquête sur la disparition de la marée au Canada, dans La Turbulence des fluides, ou encore une mère qui se bat pour trouver un emploi dans Huit fois debout. Elle joue dans des premiers films tout en continuant à donner la réplique à Daniel Auteuil, Gérard Darmon, Thierry Lhermitte.
Jusqu'à présent, Julie Gayet a récolté deux prix (Romy Schneider en 1997, RAIMU de la comédienne dans un second rôle dans Mon meilleur ami) et une nomination aux César en 2014 dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Quai d'Orsay. Par ailleurs elle poursuit une carrière au théâtre et dans la production.
Julie Gayet devrait être de retour sur grand écran en novembre prochain dans une comédie dramatique : Je compte sur vous de Pascal Elbé. Elle donnera la réplique à Vincent Elbaz et Zabou Breitman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte