2 min de lecture Laissez-vous tenter

La visite de l'expo Lino Ventura avec Jean Dujardin et un auteur de polar au Goncourt

REPLAY - Au sommaire de "Laissez-vous Tenter" : une exposition dédiée à Lino Ventura et le nouveau roman historique et existentiel d’Alexis Ragougneau font les beaux jours de l’actu culturelle.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
L'album "Henri a 100 ans", une exposition dédiée à Lino Ventura et le polar d'Alexis Ragougneau Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Stéphane Boudsocq

Lino Ventura, une gueule de cinéma, c'est le thème d'une l'exposition à découvrir à partir du jeudi 12 octobre et jusqu'au 21 janvier 2018 au Musée des Avelines à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, là où habitait l'acteur. Nous l’avons visité en compagnie de Jean Dujardin, fan de la première heure de l’acteur et parrain de l’événement.

"Ma place était plus souvent à l’extérieur, dans le jardin ou les bois à faire le con, à m’amuser que devant les films. Encore que, le week-end il n’était pas rare que je regarde ce que regardaient mes frères et mon père, et je n’avais pas vraiment mon mot à dire ! Ce que je regardais ? Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas, les films de Claude Lelouch… Tout cette génération d’acteurs avec Belmondo, Pierre Richard et, évidemment, Lino Ventura" se souvient Jean Dujardin, lui qui n’avait que 15 ans à la disparition du comédien le 22 octobre 1987.

C’est au total trois grandes salles de la très chatoyante villa des années 30 qui sont consacrées à l’acteur. Des affiches, des photos, des croquis de décors et de costumes, quelques objets personnels, "Lino Ventura, une gueule de cinéma" permet de se replonger dans les années 60 à 80 et de croiser la route des Tontons flingueurs, des Barbouzes, de La Gifle, de L'Emmerdeur, de L'Armée des ombres et de tant d'autres grands films. L’exposition est à découvrir jusqu’au 21 janvier prochain.

À lire aussi
Santa & Cie : Photo Alain Chabat Cinéma
Alain Chabat : "Je voulais le vrai père Noël, impérial, qui déboule dans notre réalité"

Un auteur de polar en compétition pour le prix Goncourt

Les amateurs de lecture, et plus précisément de polars ont aussi de quoi se réjouir avec la sortie de Niels, nouveau roman d’Alexis Ragougneau, candidat surprise au prix Goncourt 2017. Un inconnu pour beaucoup, mais pas pour l’équipe de Laissez-vous tenter ! Alexis Ragougneau a déjà publié deux romans policiers dont le remarquable La Madone de Notre-Dame dont nous vous avions parlé il y a trois ans et qui mettait en scène un meurtre spectaculaire à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame.

 Bien que l’auteur, dans son troisième ouvrage, s'affranchit du genre du polar pour signer un grand roman d'Histoire, d'action et de questionnement moral. Nous sommes en 1945, Niels, un héros de la Résistance danoise, apprend que son meilleur ami français, Jean-François Canonnier, avec qui il écrivait des pièces de théâtre avant-guerre à Paris, risque la peine de mort pour collaboration. Pour le héros, impossible que l'ami si cher ait pu commettre de telles ignominies. Il accourt lui apporter son aide dans le Paris délétère de l'épuration.

La fresque historique et morale d’Alexis Ragougneau sera-t-elle récompensée ? Début de réponse le 30 octobre, où l’on apprendre les noms des quatre finalistes du si prestigieux Prix Goncourt.

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

 Le 13 octobre, sortira un album hommage à Henri Salvador. Son nom ? "Henri a 100 ans".

Le chanteur - mort en 2008 - aurait fêté son centenaire le 18 juillet dernier. Treize artistes revisitent son répertoire dans ce disque réalisé sous la houlette de Louis Chedid d'après l'idée de Catherine Salvador, la dernière épouse de l'artiste.

Parmi les plus belles reprises, la relecture de Syracuse par Calogero. Ou celle de Véronique Sanson, qui réinterprète à sa façon Tant de temps, chanson posthume d'Henri Salvador dévoilée en 2012.

Henri Salvador nous a quitté en 2008, à l'âge de 90 ans
Henri Salvador nous a quitté en 2008, à l'âge de 90 ans Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Exposition Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790487421
La visite de l'expo Lino Ventura avec Jean Dujardin et un auteur de polar au Goncourt
La visite de l'expo Lino Ventura avec Jean Dujardin et un auteur de polar au Goncourt
REPLAY - Au sommaire de "Laissez-vous Tenter" : une exposition dédiée à Lino Ventura et le nouveau roman historique et existentiel d’Alexis Ragougneau font les beaux jours de l’actu culturelle.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/une-exposition-sur-lino-ventura-et-un-polar-au-prix-goncourt-7790487421
2017-10-12 10:09:00
http://media.rtl.fr/cache/NCDSHN5LFJuDMm39eKxD9A/330v220-2/online/image/2014/0707/7773088057_lino-ventura-dans-la-cage.jpg