Un incendie a éclaté sur l'île de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg, mardi 18 juillet à 19h30. Lié à la foudre, le feu n'a pas fait de blessé mais a détruit des pièces de collection inestimables, rapporte Ouest-France. Les réserves du musée maritime de l'île, qui expose des toiles liées à la mer, ont ainsi été ravagées par les flammes.
Selon Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche interrogé par nos confrères de Ouest-France, près de 200 œuvres ont été totalement détruites, ce qui représenterait une perte financière de près de 2 millions d'euros. D'autres toiles ont été mises à l'abri.
Parmi ces tableaux ravagés par les flammes, on compte deux toiles prêtées par le musée du Louvre : La Vente du poisson, œuvre d'Alexandre Casati datant du XIXème siècle, puis une Marine de l'école hollandaise du XVIIème siècle. Cette dernière était classée parmi les Musée nationaux Récupération et n'était donc pas exposée. Des pièces ethnographiques ont également été détruites ou endommagées par le feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte