Inviter Beyoncé à jouer à la mi-temps du Super Bowl n'a sans doute pas été la décision la plus judicieuse de Coldplay. Le groupe britannique était la tête d'affiche de cette 50e édition de la finale du championnat de football américain, qui offre toujours un mini-concert au milieu du match. Cette année, Coldplay a proposé à Beyoncé, Mark Ronson et Bruno Mars de partager la scène avec eux. Au point de se faire voler la vedette par la première.
Après 3 titres, Coldplay s'éclipse pour laisser toute la place à Beyoncé. La chanteuse américaine arrive sur la pelouse du stade, entourée d'une armée de danseuses vêtues de la même manière. Beyoncé sort du lot avec son costume en cuir noir échancré et barré d'une croix dorée partant des épaules. Il rappelle celui porté par Michael Jackson lors de sa performance au Super Bowl en 1992. Un constat que n'ont pas manqué de faire les internautes. À côté, les tenues très banales des membres de Coldplay n'avaient pas de quoi marquer les esprits.
Beyoncé entame alors une version courte de Formation, son nouveau single surprise, dévoilé seulement la veille. Sa venue au Super Bowl avait été annoncée, mais on s'attendait plus à ce qu'elle interprète Hymn For The Weekend, son duo avec Coldplay présent sur le dernier album du groupe, A Head Full Of Dreams.
Beyoncé en a même profité pour annoncer sa nouvelle tournée, The Formation World Tour, qui passera par le Stade de France le 21 juillet. Les billets seront mis en vente le 16 février. Là aussi, la surprise est de taille. La dernière tournée mondiale de Beyoncé remonte à peine à 2014, où elle jouait en compagnie de son mari, le rappeur Jay-Z. Avec 100 millions de téléspectateurs en moyenne devant le Super Bowl, c'est donc une formidable publicité que Coldplay a offerte à l'interprète de Crazy In Love.
Beyoncé s'est ensuite lancée dans un court affrontement de danse avec Bruno Mars, avant que Coldplay ne reprenne la main. La chanteuse est finalement réapparue très vite, chantant avec Chris Martin et Bruno Mars le titre Up&Up, issu du dernier disque de Coldplay.
Sur la pelouse du Super Bowl, les danseuses de Beyoncé sont d'ailleurs apparues dans des tenues rappelant l'uniforme des membres des Black Panthers, avec des bérets noirs sur le côté et des habits en cuir. Ce mouvement historique a combattu pour la promotion des droits de la communauté afro-américaine dans les années 60 et 70, avant d'être dissous en 1982.
Le 8 février, des photos de ses danseuses brandissant un poing en l'air ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux. Une nouvelle référence aux Black Panthers, qui posaient de cette manière. Au centre de la photo ci-dessous, on voit d'ailleurs Tina Knowles, la mère de Beyoncé.
Dans son nouveau single, Formation, Beyoncé se fait d'ailleurs l'écho de l'initiative citoyenne "Black Lives Matter". Elle est apparue aux États-Unis en 2013, à la suite de plusieurs décès rapprochés d'Afro-Américains lors de contrôles de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte