1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Sharknado" : pourquoi ces tempêtes de requins enflamment les réseaux sociaux

3 min de lecture

"Sharknado" : pourquoi ces tempêtes de requins enflamment les réseaux sociaux

Une tempête de requins s'abat sur les États-Unis. C'est le pitch improbable des films à petit budget "Sharknado", dont le troisième volet vient d'être diffusé aux États-Unis et en France. Pourquoi fascinent-ils autant ?

Une tempête de requins fait rage dans "Sharknado"

Crédit : SyFy

Martin Cadoret

Sharknado 3 : Oh Hell No ! vient d'être diffusé aux États-Unis et en France sur la chaîne Syfy. Comme dans les deux premiers films, une tempête de requins s'abat sur une ville des États-Unis. Après Los Angeles et New York, Washington va faire l'objet de cette catastrophe pas si naturelle. Un succès garanti, au point que la chaîne a déjà commandé un quatrième opus.

À chaque diffusion, ce téléfilm de série B aux acteurs principaux peu connus en France est énormément commenté par les internautes. "Le but de ce film : le commenter dans son canapé, autour d'un verre", écrit le Los Angeles Times à propos du premier volet. Effets spéciaux risibles, histoire absurde et acteurs improbables : pour réaliser le plaisir coupable parfait, les producteurs ont mis le paquet.

Des effets spéciaux kitschissimes pour un budget ridicule

À l'heure des dinosaures hyper-réalistes de Jurassic World, voir un requin sommairement fabriqué en 3D est amusant et particulièrement jouissif. Les créatures semblent sorties d'un jeu vidéo vieux d'une dizaine d'années. Le petit budget de ces films ne permet pas plus. Le troisième est chiffré à 600.000 dollars, même pas la moitié d'un épisode de The Walking Dead. Sur un film à gros budget, l'équipe en charge des effets spéciaux compte 150 à 200 personnes. Pour Sharknado ? 5 à 7, comme le révélait le Boston Globe. Cela ne les empêche pas de se permettre toutes les folies. Dans le second volet, des personnages se font poursuivre par la tête de la statue de la liberté.

La tête de la Statue de la Liberté fait aussi des ravages

Crédit : SyFy

Un scénario complètement absurde

Relever les incohérences des scénarios de nos blockbusters préférés représente un plaisir certain. Celui-ci est décuplé lorsque le film est rempli de scènes absurdes, dignes des pires clichés de films catastrophe ! Dans les différents volets de Sharknado, vous pourrez assister à un rodéo du héros sur un requin volant ou encore à une femme accouchant à l'intérieur d'un requin.

Les requins envahissent même l'espace dans "Sharknado 3"

Crédit : SyFy

À lire aussi

Attention spoiler. La palme de la scène absurde revient tout de même à la parade trouvée par les héros pour stopper la catastrophe dans Sharknado 3 : larguer une bombe depuis l'espace. Mais le plan ne fonctionne pas comme prévu et les requins se retrouvent inexplicablement en orbite, attaquant le vaisseau spatial. Finalement, un morceau de navette spatiale tombe du ciel et se dirige vers l'héroïne, April. Les spectateurs vont pouvoir voter sur Twitter si oui ou non, son personnage doit survivre.

Anciennes gloires du petit écran et caméos improbables

Le casting de Sharknado fera plaisir aux nostalgiques des années 90. Son héros, Ian Ziering, a joué Steve Sanders dans la série Beverly Hills, 90210. Tara Reid, l'autre actrice à incarner un personnage principal, est, elle, connue pour ses rôles dans la comédie américaine American Pie et la série Scrubs.

Pour Sharknado 3, les producteurs se sont fait plaisir en introduisant plusieurs caméos insolites, comme celui du Français Bruno Salomone. Il joue un tout petit rôle pour lequel il a touché 838 euros et "un billet d'avion et l'hôtel pour aller sous les palmiers", selon ses propres dires. George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones, figure aussi dans le film, le temps de se faire dévorer par un requin - attention, c'est sanglant. Le casting du film comprend également David Hasselhoff, le héros de K 2000 et Alerte à Malibu devenu une icône nanar depuis son clip kitsch True Survivor.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte