1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Samba" et "Geronimo" parmi les sorties cinéma de la semaine
2 min de lecture

"Samba" et "Geronimo" parmi les sorties cinéma de la semaine

REPLAY - Parmi les sorties du jour au cinéma, "Geronimo" de Tony Gatlif et l'incontournable "Samba" du tandem Olivier Nakache-Eric Toledano, qui devrait bousculer le box-office.

Tahar Rahim et Omar Sy, ici dans "Samba", ont été cités dans l'annonce de castings pleine de clichés
Crédit : Capture d'écran
"Samba" et "Geronimo" parmi les sorties cinéma de la semaine
00:06:41
L'entretien avec Éric Toledano et Olivier Nakache en intégralité
00:20:38
Stéphane Boudsocq

Dans les sorties cinéma de la semaine, un film incontournable. C'est le dernier long-métrage du duo Nakache-Toledano, SambaOmar Sy et Charlotte Gainsbourg sont réunis dans cette comédie romantique où le volet social a toute son importance : un coup de foudre entre un sans-papier sénégalais travaillant depuis 10 ans France et une bénévole d'une association en pleine déprime. 

Ce film-là, on l'a fait parce qu'on en avait envie

Éric Toledano

Un film solaire, formidablement écrit et joué, (même si le scénario se perd un peu dans le dernier quart d'heure). L'équipe gagnante d'Intouchables se lance dans une nouvelle aventure mais les réalisateurs ne veulent pas se mettre la pression : "Qu'est-ce que vous voulez attendre de plus ? Il y a eu le César, le Golden Globe, les Bafta, Obama qui a fait une projection chez lui, raconte Éric Toledano. Ce ne sera jamais davantage, ce sera forcément moins. Donc il faut quand même trouver de l'envie et je crois qu'on l'a trouvée avec ce sujet. Ce dont vous ne pouvez pas douter, c'est que ce film-là, on l'a fait parce qu'on en avait envie. C'est notre liberté."

"Geronimo" de Tony Gatlif

Geronimo c'est le nom d'une assistante sociale interprétée par Céline Salette, qui tente, comme elle dit, de "faire des miracles" dans les quartiers défavorisé. Là où les communautés gitane, espagnole et turque se déclarent la guerre, quand Nil (jeune turque) s'enfuit de son mariage arrangé pour vivre sa passion avec Lucky, un jeune gitan.

La musique et la danse ont une place prépondérante dans ce film mais Tony Gatlif aborde aussi des sujets de poids : religion, tradition, castes. Lui, le gitan kabyle, est sans doute le plus légitime pour tenir ce discours, face à certains jeunes fragiles, tentés de se laisser hypnotiser par les fondamentalistes qui infiltrent les quartiers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte