L'acteur français Omar Sy revient avec Samba, la nouvelle comédie des réalisateurs d'Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache. Il y interprète un sans papier d'origine sénégalaise placé en centre de rétention avant une probable expulsion et aidé par Alice, (Charlotte Gainsbourg), une cadre timide qui l'aidera dans ses galères. Rencontre avec l'acteur.
Bien sur que cette popularité me touche. On ne peut pas rester insensible à ça parce que c’est de l’amour
Omar Sy
Omar Sy a connu une ascension fulgurante avec le succès d'Intouchables. "Bien sur que cette popularité me touche. On ne peut pas rester insensible à ça parce que c’est de l’amour" déclare t-il. Mais loin de lui l'idée de prendre la grosse tête et l'acteur ironise en avouant : “Parfois je demande des cafés un peu fort”. Avec humilité mais non sans une pointe d'humour, il précise : "Je suis Monsieur Sy maintenant, avant j’étais Omar".
C'est donc avec plaisir qu'il a retrouvé les deux réalisateurs, Éric Toledano et Olivier Nakache, sur Samba. "C’était comme si on avait tourner la veille, tout est revenu naturellement". Une collaboration qui va de soi pour l'acteur. "Quand on est proche avec quelqu’un sur les fondamentaux, il y a comme de la fraternité".
Des fondamentaux qui prennent racine dans le social. Après avoir joué un jeune de banlieue dans Intouchables, Omar Sy interprète un sans papier. "C’est des personnes qui vivent la peur au ventre parce qu’ils n’ont pas de papier, mais ils travaillent. Ils font tourner la machine, mais on ne les voit pas" précise t-il.
C'est avec ses sketchs du SAV qu'Omar Sy s'est fait connaître du grand public aux côtés de Fred Testot. Pour l'instant, les deux trublions ne travaillent plus ensemble, mais n'abandonnent pas l'idée d'une nouvelle collaboration. "On veut faire un vrai film. Si ça avait été le film du SAV, ça aurait déjà été tourné. On a envie d’aller ailleurs, mais c’est beaucoup plus dur d’écrire un film qu’un sketch" avoue t-il.
En attendant, Omar Sy continue son petit bout de chemin. Le comédien tente une incursion à Hollywood, en tournant dans le dernier volet des X-Men et prochainement, Jurassic World. Il garde néanmoins les pieds sur terre. "Ce serait une ingratitude de faire n’importe quoi avec ce cadeau qu’on m’a donné". So long, Omar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte