Les Rencontres Musicales sont surtout un festival dont le président était le violoncelliste le plus universellement connu et reconnu : Rostropovitch. Il a quitté son poste en 2000. Son départ a signé l'arrêt du festival. Mais il est né une seconde fois l'été dernier grâce aux 4 garçons dans le vent du quatuor Modigliani. Ce weekend c'est donc leur deuxième édition à la tête de l’événement.
Dans l'ensemble c'est toute une jeune génération d'artistes qui est présente sur le festival, jeune mais déjà très implantée sur la scène internationale. À l'image des trentenaires du quatuor, accessibles, sympas, simples, tout en restant très professionnels, ce qui leur vaut beaucoup de bienveillance du public.
On pourra y voir le violoniste Renaud Capuçon avec son copain pianiste Franck Braley dans la sonate n°5 de Beethoven. Le compositeur Alld sera aussi au programme pour le duo qui jouera dimanche soir à 20h. On les entendra d'ailleurs dans cette sublime salle de la grange au Lac ! Extérieurement on dirait juste une grande grange au cœur d'une forêt de mélèzes. Intérieurement c'est un écrin, une des plus belles et chaleureuses salles de concert. Construite en 93 en hommage à Rostropovitch, tout en bois, en pin et cèdre avec des inscriptions en russe sur les murs.
Le chœur Accentus, fondé par la cheffe Laurence Equilbey, il y a plus de 20 ans, chantera dimanche, toujours dans cette belle Grange au Lac, des airs de Schubert, dont ce Geist der Liebe (l'esprit de l'amour). Le festival propose aussi des conférences, jeudi prochain par exemple sur la relation entre architecture et acoustique dans les salles de concerts.
Et à propos de salles, il y a aussi le théâtre du casino d'Évian et le Palais Lumière, qui abriteront une partie de ces Rencontres Musicales. Un mot d'ordre d'ici au 11 juillet : surtout ne pas se laisser écraser par le luxe qu'inspirent tous les grands hôtels qui entourent les différents lieux de concert. Après tout, le funiculaire d'Évian arrive devant la Grange au Lac, c'est ouvert à tous, et les places sont à partir de 10€.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte