La fête de la musique c'est bien sûr pour toutes les musiques. Le week-end du 21 juin, le classique sera aussi à l'honneur, l'occasion de jeter un oeil à quatre balades musicales. En plus de la fête de la musique, c'est aussi le début de la saison des festivals. Direction Reims pour Les Flâneries de Reims, un événement classique majeur. Depuis jeudi et pendant 3 semaines, 40 lieux de la ville vont abriter des concerts. Le pianiste Jean-Philippe Collard est aussi directeur art des Flâneries.
Dvorák sous les doigts du Quatuor Talich, c'est ce que l'on pourra entendre ce soir à 20h dans les caves du Champagne Pommery. Outre le classique, sont également programmés du flamenco, du Gilbert Bécaud ou encore l'accordéoniste de jazz Richard Galliano.
Le festival des Forêts débute ce soir pour un mois dans la Forêt de Compiègne, à une heure de Paris. Vous suivez des petits chemins éclairés à la bougie, vous vous installez dans des chaises longues sous les étoiles et vous vous laissez emporter par la musique. Vous entendrez notamment les Vêpres Solennelles d'un Confesseur de Mozart, interprétées par une soprano accompagnée d'un orgue. Demain soir, place à la musique de la renaissance avec des motets du compositeur espagnol Victoria. S'il pleut, il y a toujours un repli possible dans les églises des environs.
L'abbaye de Royaumont (Val d'Oise) abrite tout au long de l'année des artistes qui créent des œuvres spécialement pour son festival. Dimanche, une oeuvre mêlant la violoniste aixoise Amandine Beyer, le compositeur Francisco Alvarado et le pianoforte Edoardo Torbianelli sera présentée. "On est vraiment dans la confrontation entre le répertoire et la création. Nous sommes aussi préoccupés par l'accueil des familles et notamment l'accueil des enfants avec des ateliers qui leurs sont dédiés", explique Francis Maréchal, le directeur de Royaumont. Enfin, un peu plus près de Paris, le festival de Saint-Denis touche à sa fin. Samedi soir à la maison de la Légion d'Honneur le violoniste Renaud Capuçon jouera du Beethoven avec le pianiste David Fray (Sonate n°8).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte