C'est le 26 mai que le public découvrira Comme un enfant perdu, l'autobiographie de Renaud, que RTL a pu lire en exclusivité. Un texte très attendu, qui ne possède pas de révélations fracassantes puisqu'on a déjà tant écrit, parfois à tort et à travers, sur l'interprète du Mistral gagnant. L'intérêt du livre, c'est la découverte des mots que Renaud pose sur sa vie, des mots qui lui ressemblent, sincères, pudiques, courageux, ses mots à lui qui, mieux que ceux des autres, nous aident à comprendre Docteur Renaud et, plus encore, Mister Renard.
Et bien sûr, tout commence par l'enfance et la famille dans Comme un enfant perdu. Et des racines doubles, un père écrivain, intello et parisien, une mère, fille de mineur originaire du Nord : "Fait de ces deux héritages, j'ai passé ma vie à aller de l'un à l'autre, tantôt passionné par les mots et recherchant le silence pour écrire, tantôt rattrapé par le goût de l'engagement, le besoin de solidarité et la colère contre tous nos égoïsmes", écrit Renaud. Une famille qui a ses secrets et des accusations de collaboration injustes contre son père et son grand-père. "Renaud, fils et petit-fils de collabo, ai-je lu dans certains journaux. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules", poursuit l'artiste.
On découvre aussi dans cette autobiographie ses débuts comme chanteur de rue, le hasard des rencontres capitales, avec la troupe du Café de la Gare et Patrick Dewaere. Sans oublier Coluche, dont le producteur Paul Lederman propose à Renaud sa première scène, suivra le premier album, un bide, mais déjà une chanson culte. Renaud a d'ailleurs écrit plusieurs de ses grands succès en état de grâce : "Ma guitare sur un genou, mon cahier sur l'autre, mettant en musique de la main gauche ce que j'écris de la main droite, comme si les mots me dictaient la mélodie. Et cela ne dure pas plus d'une petite heure, c'est dire si ces chansons intimes jaillissent du plus profond de moi, du cœur, ou peut-être de l'âme".
Renaud consacre aussi des pages bouleversantes et jamais complaisantes à ses amours, Romane Serda et plus encore, Dominique, qui n'aura cessé de veiller sur lui, et à ses enfants, Lola et Malone. En refermant le livre, on veut croire que cet amour que Docteur Renaud a su donner et susciter sera toujours plus fort que les démons de Mister Renard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte