Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, qui domine actuellement le box-office français, introduit le spectateur dans la famille Verneuil dont les parents, catholiques provinciaux bon teint, ne voient pas vraiment d'un bon oeil leurs quatre filles épouser un Juif, un Arabe, un Chinois et un Noir.
Pour son réalisateur, Philippe de Chauveron, ce film est avant tout un moyen de "dynamiter" les préjugés d'où qu'il viennent. À la fin, une fois que les uns et les autres ont appris à se connaître, c'est l'amour qui triomphe du racisme. Mais le film parle aussi de la saturation de notre vieux pays qui, depuis quarante ans, a vu arriver des populations à la fois nombreuses et de cultures et de traditions très diverses. Le tout, concentré sur un territoire qui n'est pas si immense, génère beaucoup de frottements et d'incompréhension.
La digestion est en train de se faire, au cinéma comme dans la société française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte