Enfin ! Leonardo DiCaprio a finalement remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant, lors de la cérémonie des Oscars dimanche 28 février. Une récompense qu'il attendait depuis 20 ans et la première de ses cinq nominations. Et s'il a remercié ses pairs dans son discours, il a également délivré un puissant message pour la planète. "Il a fallu qu'on aille jusqu'en Argentine pour trouver de la neige parce qu'il n'y en avait plus au Canada. Le changement climatique est une réalité, c'est le défi le plus important que nous devons surmonter pour nos enfants et nos petits-enfants", a-t-il déclaré.
Un discours pas vraiment surprenant pour Xavier Leherpeur, critique de cinéma. "L'écologie, c'est son cheval de bataille depuis quelques années, sa marque de fabrique et peut-être aussi la raison pour laquelle il a été si longtemps écarté des Oscars, n'hésitant pas à mettre les pieds dans le plat. DiCaprio franchit régulièrement les limites de ce qu'Hollywood permet comme engagement".
Si Xavier Leherpeur regrette que Leonardo DiCaprio obtienne son Oscar pour "un rôle à la Koh-Lanta", il reconnaît que "c'est un immense acteur". Le critique de cinéma analyse que The Revenant "est un titre symbolique pour sa carrière", puisqu'il a réussi à rebondir après Titanic. "Il n'a eu peur de rien en ses débuts de carrière et s'il y a une qualité que l'on peut l'y prêter, c'est l'exigence avec laquelle il a réussi à choisir ses rôles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte