Après La Môme ou Grace de Monaco, Olivier Dahan se lance dans l'adaptation d'un autre symbole de la culture française. Le réalisateur réalisera un film tiré du célèbre roman Un sac de billes de Joseph Joffo. Ce récit autobiographique raconte la fuite de deux jeunes frères juifs à travers la France durant l'occupation allemande.
"Ce projet date d'avant Grace de Monaco. J'ai écrit le scénario, j'ai adapté le livre. J'ai un petit peu bossé avec Joseph Josso, le vrai, explique Olivier Dahan à RTL. C'est une histoire que j'ai lue quand j'étais gamin comme beaucoup de gens. Le bouquin était dans la bibliothèque de mes parents quand j'étais petit."
C'est l'apprentissage de l'âge adulte. C'est ça qui m'a intéressé
Plus que l'horreur de la guerre 39-45, c'est le thème universel du roman qui a intéressé d'emblée le réalisateur. "Le film parle de deux enfants pendant la guerre de 40 mais pourrait se passer aujourd'hui dans une autre guerre, dans un autre pays, a-t-il indiqué. C'est l'apprentissage de l'âge adulte. C'est ça qui m'a intéressé au premier abord." Quant au ton du film, le cinéaste promet un film "musical surprenant".
D'ailleurs, le réalisateur cherche 2 enfants entre 10 et 14 ans pour incarner les deux protagonistes de son prochain film.
Un sac de billes a déjà adapté au cinéma, par Jacques Doillon, en 1975. Une bande dessinée en trois tomes, de Kris et Vincent Bailly, a également été réalisée à partir de ce roman (2011-2014).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte