Les 100 lecteurs du jury du Grand Prix RTL-Lire ont élu Olivier Bourdeaut lauréat 2016 pour son premier roman En attendant Bojangles publié aux éditions Finitude. L'auteur se dit reconnaissant. "Lorsqu'on écrit, on écrit pas pour un jury mais pour des lecteurs, donc je suis très flatté et très heureux", s'émeut le romancier. En attendant Bojangles a été, dès sa sortie en janvier, l'un des coups de cœur de Laissez-vous tenter.
Ce premier roman tranche par son originalité, sa fantaisie, sa poésie et, en même temps, par la profonde émotion qu'il suscite chez le lecteur. Un homme ayant gardé son âme d'enfant se souvient de ses parents, de l'amour fou qui les a unis, de leur vie extravagante, en contrebande du réel, une fête perpétuelle pour mieux chasser l'inéluctable, la folie, la vraie celle-là, qui menace ce trio enchanté.
Olivier Bourdeaut a écrit l'histoire au fil de la plume. "Rien n'était prémédité, j'avais seulement un état d'esprit en tête. Je voulais faire quelque chose de lumineux, de poétique, de mélancolique. L'histoire s'est révélée au fil des jours", explique l'auteur. Le résultat ? Un livre "inspiré de Boris Vian et de Francis Scott Fitzgerald", selon Philippe Labro, président du Grand Prix. Olivier Bourdeaut se dit flatté de telles comparaisons, mais assure qu'il n'a "pas essayé de faire en fonction de cela". "Même si effectivement j'ai voulu rendre hommage à Fitzgerald dans la description du couple", reconnaît le romancier.
J'ai découvert la chanson "Mr. Bojangles" de Nina Simone 15 jours avant l'écriture du roman
Olivier Bourdeaut, lauréat du Grand Prix RTL-Lire
Le titre énigmatique est inspiré d'une chanson de Nina Simone sur laquelle danse jour et nuit le couple du livre. "J'ai découvert la chanson 15 jours avant l'écriture du roman - c'est un ami qui a rempli mon iPod de musique. Je me suis plongé avec délice dans cette mélancolie en marchant dans Paris. Finalement, Mr Bojangles s'est transformé en personnage aérien du roman", explique Olivier Bourdeaut.
Pour Philppe Labro, président du Grand Prix RTL-Lire, le plus remarquable dans le livre, c'est "le mélange très délicat de rire et d'humour". "Assez vite intervient la mélancolie - qui est plus que cela encore - et on lit sous cette plume une vraie maturité, une façon d'évoquer la tristesse très brillante", complète Philippe Labro. Un constat partagé par les libraires. "Il y a un côté à la fois pétillant, un peu champagne, et en même temps on voit cette folie. Ce livre tragique fait du bien", confie Régine Massé, de la librairie Les mots passants à Aubervilliers. "Le roman parle de tristesse sans tomber dans la mièvrerie ou le pathos", analyse Jean-Luc Deverre de la librairie L'Armitière à Rouen.
Ce n'est que le premier roman d'Olivier Bourdeaut, 35 ans. Mais l'auteur a "toujours aimé écrire". "Ma carrière scolaire déplorable m'éloignant des bons résultats, ce n'est pas quelque chose que je pouvais porter. Quand les gens lisaient mes petits textes, ils avaient la politesse de me dire que c'était bien tourné. Mais mes premières tentatives étaient pitoyables", reconnaît avec modestie Olivier Bourdeaut.
En attendant Bojangles est vraiment la sensation de ce début d'année en librairie. "C'est un livre très original dans la production française. Il nous parle de quelque chose qui nous touche tous, la relation aux parents, empreinte d'amour et d'admiration, et les secrets de famille", décrypte Julien Bisson, le directeur du magazine Lire. Olivier Bourdeaut démarre sa carrière d'écrivain sur les chapeaux de roue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte