1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Nuits Sonores 2014 : Laurent Garnier donne le coup d'envoi du festival
2 min de lecture

Nuits Sonores 2014 : Laurent Garnier donne le coup d'envoi du festival

ON Y ÉTAIT - La première soirée des Nuits Sonores a offert son lot de bonne humeur et de musique de qualité à Lyon, mercredi 28 mai.

Nuits Sonores 2014 : Laurent Garnier était programmé me 1er soir (illustration)
Raphaël Bosse-Platière

Après avoir survécu au trajet en métro, rempli par les festivaliers, et passé les nombreux contrôles de sécurité, les festivaliers ont finalement atteint les Nuits Sonores. Dans l'ancien marché de gros au bout de la presqu'ïle de Lyon, s'est ouvert mercredi la 12e édition du festival.

Surmotivés, les amateurs de musiques électroniques étaient au rendez-vous dès 23 heures, pour voir le petit prodige Nicolas Jaar, accompagné de son compère Dave Harrington. Bien que toujours efficace, ce premier concert a quelque peu manqué d'audace pour véritablement lancer la soirée.

Axel Boman et Roman Flügel en patrons

Il a fallu attendre Axel Boman et Roman Flügel pour passer à la vitesse supérieure. L'Allemand et le Suédois, tout deux des personnalités incontournables de la house européenne, ont passé un remix de Rose Rouge de St Germain qui a littéralement embrasé le public. Les tensions du départ un peu hésitant avaient disparu, et vers deux heures du matin la foule ne faisait plus q'un avec la musique.

Kosme a ensuite pris le relais avec une électro aux airs parfois psyché mais toujours accessible, qui n'offrait aucun répit aux danseurs. Autre prestation très attendue : le "back to back" entre Laurent Garnier et Motor City Drum Ensemble. Comme à son habitude, le pilier de la techno française a su mêler les registres, de la musique wave à la techno plus moderne, avec des interludes et des petites montées en puissance qui ont tenu le marché de gros en haleine.

À lire aussi

Pour finir, le Berlinois Marcel Dettman a offert un set à la hauteur de sa réputation. Un son brut et des rythmes rarement en dessous des 130 bpm, le chef de file du label Ostgut Ton a fait danser les festivaliers jusqu'à 5 heures. Mais cette année, personne n'a joué les prolongations comme Agoria avait pu le faire en 2012, pour les dix ans des Nuits Sonores. 

Tout le monde est rentré en métro, heureux d'avoir passé une excellente soirée en compagnie d'artistes talentueux, et sans que la météo ne vienne gâcher la fête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte