- 09m07s
2 min de lecture
Michel Tournier a d'abord été attaché de pression aux éditions Plon avant de devenir écrivain
Crédit : CATHERINE GUGELMANN / AFP
On a appris lundi 18 janvier 2016 au soir la mort de l'écrivain Michel Tournier, à l'âge de 91 ans. En deux romans, ses deux premiers, Vendredi ou les limbes du Pacifique et Le Roi des Aulnes, prix Goncourt à l'unanimité, il est devenu un géant de la littérature française de l'après-guerre.
"Contrebandier de la philosophie", ainsi aimait à se présenter Michel Tournier. Jeune homme, nourri de culture allemande, il voulait devenir professeur de philosophie, mais ça ne s'est pas vraiment passé comme il le souhaitait.
Les grandes idées, les mythes fondateurs de l'humanité, il était appelé à les évoquer mais dans des histoires accessibles à tous. Sur RTL, il avait raconté "la pelle la plus sensationnelle qu'on puisse imaginer" qu'il s'était "ramassé" à l'agrégation de philosophie : "J'ai commencé à gagner ma vie de bric et de broc, notamment à la radio. Ma grande idée, c'était de devenir romancier. Mais il m'a fallu beaucoup de temps pour ça."
Bernard Pivot a été l'un de ceux qui ont assisté à la vocation tardive de Michel Tournier. Bien avant de le recevoir sur le plateau d'Apostrophes ou d'être son voisin de table chez les Goncourt, il l'a connu quand il exerçait le métier d'attaché de presse aux éditions Plon : "Il accueillait les journalistes avec beaucoup de gentillesse. C'était un très bel homme, séduisant, amusant, avec plein d'anecdotes, se souvient Bernard Pivot sur RTL. Nous n'imaginions pas qu'il allait devenir écrivain. (...) Un jour, il nous a dit qu'il allait publier un livre intitulé Vendredi ou les limbes du Pacifique. On l'a lu : chef d'oeuvre ! Deux ans après, ça a été Le Roi des Aulnes, prix Goncourt à l'unanimité, et ensuite son 3e chef d'oeuvre : Les Météores. Ce fut un début tardif mais fulgurant."
Il est devenu classique parce qu'il a une écriture classique
Bernard Pivot à propos de Michel Tournier
"Il est devenu classique parce qu'il a une écriture classique. Il s'est intéressé aux grands mythes de l'histoire et légendes", analyse Bernard Pivot.
Le journaliste et écrivain recommande d'ailleurs la lecture de Vendredi ou la vie sauvage, version de Vendredi ou les limbes du Pacifique destinée aux enfants, et toujours étudiée à l'école. Elle propose une réinterprétation de Robinson Crusoé et une superbe parabole sur la solitude et l'altérité, tout comme Le Roi des Aulnes reprend, lui aussi, un autre mythe, celui de l'ogre, pour en faire une allégorie troublante de la barbarie, le nazisme en l'occurence.
Cette dimension magique, fantasque, parfois jusqu'à l'étrange de l'oeuvre, Didier Decoin, qui, lui aussi, a côtoyé Michel Tournier à l'académie Goncourt, la retrouvait dans la personnalité de l'écrivain. "Tournier m'a toujours donné l'impression d'être un immense enfant, raconte Didier Decoin à RTL. Il s'émerveillait de tout. Il adorait l'inattendu, le baroque. À l'Académie Goncourt, il nous surprenait en sortant tout d'un coup des énormités. C'était quelqu'un qui aimait faire surgir des choses qu'on n'attendait pas. C'était un roi de la surprise."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte