Claire Chazal : "J'ai tourné la page de l'information"

REPLAY - 4 mois après avoir quitté TF1, Claire Chazal revient dès ce lundi soir à 20h15 sur France 5, à la présentation du magazine culturel "Entrée libre". Elle se confie sur son état d'esprit et ses projets.

>
Claire Chazal : "J'ai tourné la page de l'information" Crédit Média : Isabelle Morini-Bosc / Laurent Marsick



Claire Chazal quittait l'antenne de TF1 début septembre, où elle présentait les journaux du week-end depuis 1991. 4 mois plus tard, elle revient à l'antenne sur France 5, à la présentation d'Entrée libre, le magazine culturel quotidien de la chaîne publique. La première émission avec Claire Chazal a lieu ce lundi soir.

"Je suis contente parce que ça repart, je vais vers une nouvelle aventure, toujours en lien avec les téléspectateurs. Et je vais aborder des sujets qui me plaisent de plus en plus même si j'ai aimé toute ma vie l'économie et la politique. Mais progressivement, mes centres d'intérêt s'orientaient vers la culture. Je suis heureuse d'arriver dans un magazine que j'appréciais déjà", souligne la présentatrice emblématique au micro de RTL.

Les premiers week-ends sans JT n'ont pas été faciles. "Surtout le week-end du 13 novembre. On se sent un peu inutile, sans pouvoir participer à l'émotion collective. Et après, on passe à autre chose - après tout, beaucoup ont vécu ces transitions professionnelles", relativise Claire Chazal. Après son départ de TF1, elle a reçu beaucoup de soutien. "Je ne m'attendais pas du tout à l'avalanche de messages que j'ai reçus, de politiques, d'artistes... J'ai reçu des propositions à la télévision, puis d'autres plus larges dans le champ de la culture. Mais j'ai choisi de rester dans le métier de journaliste", confie l'ex-figure emblématique des journaux du week-end.

Fidèle à la ligne du magazine

Plusieurs choses ont convaincu Claire Chazal d'aller sur France 5 pour présenter Entrée libre. "C'était une proposition très concrète, une des toutes premières. Puis Michel Field (le patron de la chaîne, ndlr) est un bon ami, je lui fais confiance. France 5 est une chaîne que je regarde beaucoup et que j'ai toujours regardé. C'est une chaîne à la fois exigeante et familiale", précise la présentatrice. Elle avoue ne pas avoir eu de contact avec son prédécesseur, Laurent Goumarre, qui a créé et présentait l'émission jusqu'ici, "Je ne le connaissais pas et nous n'avons pas échangé, mais je lui ai envoyé un petit message. Je pense que les départs d'émission sont tristes, je sais qu'il a une autre activité très importante sur France Inter. Je n'aurais pas imaginé demander sa place", explique Claire Chazal.

Je ne m'interdirai pas de dire que j'aime certaines choses

Claire Chazal

À la tête d'Entrée Libre, elle devrait rester fidèle à la ligne du magazine. "Les sujets sont très bien, pointus, exigeants et très diversifiés, de la BD à la comédie française au hip-hop. Je veux mettre en valeur ces sujets-là, très bien faits par une équipe de jeunes journalistes passionnés. Et je vais apporter mes coups de cœur, je ne m'interdirai pas de dire que j'aime certaines choses. J'essaie aussi d'instaurer un rendez-vous hebdomadaire avec un artiste", précise la présentatrice.

Nouvelle figure de proue de France Télévisions

Claire Chazal devient progressivement une nouvelle figure de France Télévisions. France 3 a décidé de lui confier en plus la co-présentation des victoires de la musique classique. Une renaissance pour la journaliste. "Quand France 3 est venu me chercher, j'étais très heureuse, ça a été une belle reconnaissance. Je ne suis pas spécialiste de musique classique, mais ça me plaît beaucoup", confie-t-elle.

Cependant, pas d'emballement : elle ne risque pas non plus de prendre la place de David Pujadas ou Laurent Delahousse à la tête des journaux de France 2. "C'est une rumeur infondée, je ne sais pas d'où ça peut venir, pas du tout. J'ai tourné la page de l'information, j'ai présenté le plus beau journal qui existait, je suis dans autre chose. Je ne veux pas du tout prendre la place de David ou de Laurent", s'amuse Claire Chazal. La journaliste a définitivement tiré un trait sur son ancienne carrière.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781424507
Claire Chazal : "J'ai tourné la page de l'information"
Claire Chazal : "J'ai tourné la page de l'information"
REPLAY - 4 mois après avoir quitté TF1, Claire Chazal revient dès ce lundi soir à 20h15 sur France 5, à la présentation du magazine culturel "Entrée libre". Elle se confie sur son état d'esprit et ses projets.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/claire-chazal-j-ai-tourne-la-page-de-l-information-7781424507
2016-01-18 09:44:00
http://media.rtl.fr/cache/2Qc49-qIzlujLTmoVfS_zw/330v220-2/online/image/2016/0118/7781425958_claire-chazal-le-18-janvier-2016.jpg