2 min de lecture

Michael Bublé : "J'ai vraiment trouvé une place incroyable"

Le crooner canadien sort "Nobody But Me", son septième opus, aux consonances swing et pop. Un autre chanteur, Matt Pokora, fait bouger les ondes depuis le 21 octobre, avec la sortie de son album-reprises de Claude François, "My Way".

Michael Bublé lors du festival du film de Rome le 14 octobre 2016

Crédit : TIZIANA FABI / AFP

Le journal musical du 24 octobre : Michael Bublé et Matt Pokora présentent leurs albums respectifs

00:07:01

Steven Bellery

Le crooner des années 2000 sort son septième album, Nobody But Me. Il mélange des reprises de standards et des sons pop, comme le premier titre de l'opus, I Believe In You, un produit, sans surprise, formidablement efficace. Michael Bublé a cette énergie, ce swing solaire qui donne instantanément le sourire. L'une des meilleures reprises de son nouveau disque est sans conteste My Kind Of Girl

L'album concilie deux ambiances, deux couleurs, un grand écart parfaitement assumé par Michael Bublé, qui refuse de se contenter de musique pop. "Pourquoi est-ce que je tournerais le dos à quelque chose que j'aime éperdument ? Si l'on me dit 'on t'emmène sur une île déserte, tu ne peux emmener qu'un seul genre musical', je choisis le Great American Songbook, je ne prendrais pas la pop. D'un côté, certains me voient comme le prolongement de Franck Sinatra, Dean Martin ou Ella Fitzgerald. De l'autre, il y a des gamins de 18 ans qui écoutent I Believe In You, pour qui je ne suis pas différent de Justin Timberlake. J'ai vraiment trouvé une place incroyable", se réjouit-il.

Michael Bublé n'avait pas sorti de disque depuis trois ans. Jamais il n'avait pris autant de temps car, cette fois, il a coproduit l'album et, surtout, le chanteur a dû subir une opération des cordes vocales. "Je fais ce métier depuis l'âge de 16 ans et j'en ai plus de 40. (...) Est-ce que je prends soin de ma voix ? Non. Est-ce que j'aime boire quelques verres et fumer des cigarettes ? Probablement. Je suis juste un mec normal, je ne suis pas devenu célèbre à 21 ans. Je sais ce qu'est la vraie vie. Quand je regarde mon public, je suis au courant de comment ils travaillent dur. Je viens d'une famille d'ouvriers qui sont toujours les mêmes. Cela me donne juste le droit d'apprécier ma vie".

Matt Pokora reprend Claude François !

Septième album également pour Matt Pokora. Le chanteur de 31 ans marque son retour dans les bacs depuis vendredi 21 octobre avec My Way, qui rend hommage à Claude François. Il revisite 11 chansons de Cloclo, comme Cette Année-là, à la sauce électro. Après le RnB, la pop et une comédie musicale, il change encore de registre. "Je n'ai jamais aimé faire deux fois de suite les mêmes choses. J'ai du mal à enchaîner deux albums. Beaucoup de gens disent 'c'est la facilité de faire un album de reprises'. Au contraire, pour moi, il était beaucoup moins risqué de ressortir un album sans m'exposer à un jugement, à une comparaison avec un autre", explique-t-il. 

"À chaque fois que je fais quelque chose comme ça, comme dans Robin des bois, je remets tout en question car je vais sur des codes qui ne sont pas ceux que j'ai eu l'habitude d'avoir.", celui qui refuse d'être catalogué et préfère être considéré comme un performeur. "C'était de cela dont je rêvais, de remplir des grandes salles, de faire danser des gens de 7 à 77 ans", raconte le chanteur. Matt Pokora a enregistré cet album avec le soutien des ayant-droit - de la famille - de Claude François. C'est Claude François JR qui a eu l'idée de ce disque, affirmant il y a quelques années qu'il voyait en Matt Pokora un héritier de son père. Le chanteur fera la tournée des Zéntih à partir du 3 mars prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte