1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Mazarine Pingeot publie "Théa", un roman d'amour passionnel
1 min de lecture

Mazarine Pingeot publie "Théa", un roman d'amour passionnel

RENCONTRE - C'est un des succès littéraires de cette année : "Théa" de Mazarine Pingeot, un grand roman d'amour.

Mazarine Pingeot raconte une histoire d'amour dans "Théa"
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Mazarine Pingeot publie "Théa", un roman d'amour passionnel
00:04:18
Bernard Lehut

Pas de récit autobiographique cette fois pour la fille de François Mitterrand mais un grand roman d'amour et d'apprentissage avec Théa. Paris, 1982, une jeune étudiante, portant le prénom, rare au féminin, de Josèphe, on saura vite pourquoi, tombe sous le charme d'Antoine, un exilé argentin ayant fui la dictature des généraux. Mazarine Pingeot raconte ce coup de foudre y compris dans sa dimension la plus sensuelle. "L'amour il n'y a pas que le cœur, il y a aussi le corps. C'était donc important pour moi de rendre cette histoire charnelle et concrète avec des scènes de lits", confie l'auteure.

Mais voilà, Antoine, le bel amant argentin est aussi un être mystérieux, insaisissable. Que cache-t-il ? Quels souvenirs douloureux a-t-il laissés dans son pays ? L'héroïne de Mazarine Pingeot cherche à savoir, son enquête la mènera aussi vers sa propre histoire familiale, faite d'exil et de silence. Ses parents pieds-noirs ont quitté l'Algérie, qu'ont-ils vécu là-bas pendant la guerre ? Le roman devient une intéressante variation sur les secrets de famille et leur toxicité. "Je ne vois pas dans quelle circonstance le secret ne serait pas toxique. Pour dépasser quelque chose, il faut qu'elle soit d'abord dite, aussi difficile soit-elle", poursuit Mazarine Pingeot

Mon père évidemment a eu des responsabilités tout au long de son existence

Mazarine Pingeot

La tentation existe toujours de lire Mazarine Pingeot par le filtre de sa propre histoire, or on sait que François Mitterrand, garde des Sceaux pendant la guerre d'Algérie, a rejeté le recours en grâce des condamnés à mort du FLN. "Cela m'interpelle aussi et cette question de voir comment on juge nos parents quand on n'aime pas ce qu'ils ont fait. Cela fait partie des questions qui m'habitent. Mon père évidemment a eu des responsabilités tout au long de son existence", explique l'auteure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte