Mathieu Madénian revient sur scène à Paris. À partir du 29 septembre, trois jours par semaine à 21h30, le comédien de 40 ans se produit sur la scène de l'Apollo Théâtre pour son spectacle En état d'urgence. Un retour qui se fera avec quelques nouveautés. "Il s'est passé pas mal de trucs cet été, et puis ça m'embête de raconter toujours la même chose", explique-t-il au micro de RTL.
Durant l'été, en compagnie d'Éric Antoine et Baptiste Lecaplain, l'humoriste est allé se produire au Québec dans une petite salle de 300 personnes. "Ce qui est incroyable, c'est que je n'étais absolument personne quand je suis arrivé. J'ai recommencé à zéro", raconte-t-il en se souvenant que les spectateurs entraient juste pour le plaisir d'avoir une salle climatisée. Autant dire que les débuts furent compliqués. "Les deux premières fois, j'ai pris un bide monumental parce que personne ne me connaît", se rappelle-t-il.
Mais au final, même s'il a dû réécrire vingt minutes de son spectacle pour mettre son nouveau public dans l'ambiance, Mathieu Madénian s'est "régalé" lors de cette expérience canadienne : "Quand tu joues à l'étranger, devant des gens qui ne te connaissent pas, t'es obligé de prendre des risques pour t'adapter". Son aventure fut d'autant plus plaisante qu'il a découvert un public québécois totalement avide de culture. "À Montréal, tous les soirs tu as des mecs qui jouent dans des bars et les gens y vont car ça fait partie de leur vie. En France, on n'a pas cette curiosité là", estime celui qui tient une pastille dans Actuality, la nouvelle émission quotidienne de France 2 à 17h45.
Son passage au Canada a même pris une saveur un peu particulière lorsque l'attentat du 14 juillet à Nice a eu lieu. "Il y avait vraiment une attente, les gens étaient curieux de se dire : 'Tiens, il y a un Français, qu'est-ce qu'il va raconter ?'", se remémore-t-il. En résumé, Mathieu Madénian qualifie de "géniale" cette expérience. "Le problème de ce métier, c'est qu'on peut vite s'endormir. Là, cet été, je me suis réveillé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte