- 07m52s
2 min de lecture
Mathias Enard, l'auteur de "Boussole"
Crédit : AFP / Joël Saget
Pour ce dernier rendez-vous de l'été, je vous invite à rejoindre à Barcelone le lauréat du dernier Prix Goncourt, Mathias Enard. Dans son roman Boussole, l'écrivain célèbre la fascination de l'Orient sur l'Occident. Ce matin-là, l'auteur, qui vit à Barcelone, avait donné rendez-vous à la terrasse d'un café sur une petite place du centre de la capitale catalane. "Nous sommes dans un quartier très central, à 200 mètres des Remblas et nous sommes dans la cour de ce qui était un ancien cloître, dont on peut voir les vestiges", débute Mathias Enard.
L'histoire entre Barcelone et l'auteur est ancienne. "Je suis venu la première fois en 1999, avant de repartir au Liban et en Iran. Je me suis installé définitivement en 2001. Et en fait c'est vraiment un hasard, puisque ma femme est catalane et elle a eu l'opportunité de revenir et je l'ai suivie. C'est peut-être le signe des vraies passions : quand je suis arrivé je n'ai pas eu de coup de foudre pour la ville"', poursuit Mathias Enard. C'est au fur et à mesure, au gré des rencontres et en comprenant l'essence de Barcelone, que l'auteur tombe amoureux de la capitale catalane. "À chaque fois que j'en pars, j'ai envie d'y revenir", résume-t-il.
C'est ici qu'il a écrit tous ses livres. Barcelone est la ville où je quitte l'écriture universitaire pour me lancer dans la fiction", continue Mathias Enard, lauréat du dernier Prix Goncourt. La première étape de son chemin d'écrivain passe par le marché de La Boqueria, qui est l'un des marchés les plus emblématiques de la ville, mais aussi, hautement touristique. "C'est un peu la malédiction de la ville. Le tourisme devient de plus en plus massif. Les Barcelonais ne viennent pas se balader sur les Remblas", explique l'auteur.
Après les plaisirs du ventre, l'auteur se rend vers les plaisirs de l'esprit avec la librairie la plus ancienne de Barcelone. "C'est un endroit assez magique, où se réunit notamment la société proustienne de Barcelone une fois par mois." C'est un côté fascinant de la ville très ouverte sur les cultures étrangères. Mathias Enard est d'ailleurs un membre éminent de cette société. Pour la dernière étape, l'auteur vous emmène dans la grande avenue qui conduit à l'ancien village de Gràcia où Mathias Enard possède un restaurant libanais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte