Marie Ndiaye, prix Goncourt 2009 pour Trois femmes puissantes publie chez Gallimard La Cheffe, roman d'une cuisinière. Depuis longtemps, Marie NDiaye tournait autour de l'idée d'écrire sur une femme qui cuisine et ce qui l'intéressait, c'était "d'essayer de comprendre ce qui fait que l'on choisit ce métier-là plutôt qu'un autre. Un métier exigeant, difficile, avec des horaires très élastiques..."
Cette cuisinière sous la plume de Marie NDiaye est née dans
la pauvreté, embauchée comme petite bonne, passée aux fourneaux, elle devient
cheffe, la première femme étoilée de sa génération. Une fois de plus, Marie
NDiaye brosse un mémorable portrait de femme puissante. "Lorsque l'on parle d'une cuisinière, surtout née dans les années 50, comme mon personnage, on peut difficilement ne pas évoquer une femme forte car c'est un métier si difficile (...) que ma cheffe soit une femme forte, c'était absolument inévitable", confie l'auteure.
Que ma cheffe soit une femme forte, c'était absolument inévitable.
Marie NDiaye
Une femme forte portée par une farouche volonté de perfection et de dépassement de soi. La cheffe de Marie NDiaye sacrifie tout à son métier, à la cuisine qu'elle conçoit comme un art, une quête d'absolu. "Ce que je vois, j'ai peur de ne pas réussir à l'atteindre", dit-elle quand elle imagine une nouvelle recette. N'est-ce pas la même crainte pour l'auteur qui tente de mettre en mots, le livre qu'il a en tête ? "C'est vrai, répond Marie NDiaye. Sauf que je n'ai jamais la même peur de ne pas réussir à atteindre ce que je vois, j'ai toujours l'espoir d'y arriver."
La recette de la cheffe Marie NDiaye est particulièrement réussie dans ce portrait d'une cuisinière d'excellence, c'est l'un de ses anciens commis qui raconte la femme avec qui il a travaillé, qu'il a admirée et secrètement aimée sans réussir à percer son mystère. Le tout est relevé de la langue savoureuse de la cuisine : petits vols-au-vent aux huîtres de Camargue, gigot d'agneau en habit vert, pigeon froid Chantilly aux épices ou tarte aux pêches des Landes... La Cheffe, roman d'une cuisinière de Marie NDiaye est à déguster chez Gallimard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte