Joyce Maynard signe une histoire bouleversante sur le 11 septembre 2001

L'une des plus grandes romancières américaines, Joyce Maynard, publie "Les Règles d'usage", un roman lumineux et réconfortant, malgré son sujet : les attentats du 11 septembre vus par une ado de 13 ans.

L'écrivain Joyce Maynard publie "Les règles d'usage" >
"Les Règles d'usage", une histoire bouleversante et réconfortante sur le 11 septembre Crédit Image : Vince Bucci/AP/SIPA | Crédits Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
1/

La romancière américaine Joyce Maynard est fascinante à double titre. Elle est non seulement l'une des meilleures romancières actuelles d'Outre-Atlantique mais aussi parce qu'à l'âge de 18 ans, elle a vécu une brève mais intense passion amoureuse avec l'écrivain le plus mystérieux de la seconde moitié du 20e siècle, J.D. Salinger, l'auteur de L'Attrape-cœur. Il avait 35 ans de plus qu'elle à l'époque, en 1972. Salinger mettra brutalement fin à leur liaison au bout d'un an. Une incroyable expérience que Joyce Maynard a raconté dans un livre intitulé Et devant moi le monde. Aujourd'hui, Joyce Maynard publie Les Règles d'usage, un roman inspiré des attentats du 11 septembre 2001. Elle réalise la prouesse d'écrire une histoire bouleversante, réconfortante et lumineuse sur la plus grande tragédie vécue chez eux par les Américains.

"On ne peut pas raconter l'histoire de 3.000 personnes mortes, alors j'ai raconté l'histoire d'une jeune fille pour examiner la grande tragédie", explique l'auteure. Cette jeune fille, c'est Wendy. Treize ans. Sa mère disparaît dans les décombres du World Trade Center. Joyce Maynard a toujours excellé à mettre en scène des adolescents. Les attentats du 11 septembre sont aussi un séisme intérieur chez la jeune Wendy. Elle quitte New York, son beau-père et son petit frère pour rejoindre en Californie son père biologique, un original au tempérament bohème. Ils vont apprendre à grandir ensemble.

J'ai l'impression que mes enfants m'ont autant appris que je leur ai appris.

Joyce Maynard

"En tant que parent, j'ai l'impression que mes enfants m'ont autant appris que je leur ai appris. Ils m'ont révélé des choses qu'il m'aurait été impossible de découvrir autrement. C'est vrai que le père de Wendy arrive dans sa vie au moment où elle a cette perte tragique et lui ne sait pas comment être un père. Elle lui apprend. Je crois que c'est toujours comme ça qu'on peut survivre à la tragédie, à la perte, non pas en se repliant sur soi, mais en allant vers les autres", poursuit-elle. Joyce Maynard signe un livre sensible sur le deuil mais plus encore sur la renaissance, le passage à l'âge adulte, la famille, un formidable message d'espoir envoyé aussi à la France qu'elle aime tant cruellement frappée à son tour par le terrorisme. Joyce Maynard publie Les Règles d'usage aux éditions Philippe Rey, un hymne à la vie et à l'amour à lire sans faute que vous soyez en vacances ou pas dès demain.

Traduction de l'entretien : Caroline Mandron

La rédaction vous recommande
par Bernard LehutJournaliste RTL
Suivez Bernard Lehut sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785332988
Joyce Maynard signe une histoire bouleversante sur le 11 septembre 2001
Joyce Maynard signe une histoire bouleversante sur le 11 septembre 2001
L'une des plus grandes romancières américaines, Joyce Maynard, publie "Les Règles d'usage", un roman lumineux et réconfortant, malgré son sujet : les attentats du 11 septembre vus par une ado de 13 ans.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/joyce-maynard-signe-une-histoire-bouleversante-et-reconfortante-sur-le-11-septembre-7785332988
2016-10-18 10:01:00
http://media.rtl.fr/cache/LBT4Sz8oQYiVpGcGGqP_jQ/330v220-2/online/image/2016/1018/7785333998_sipa-ap21484841-000217.jpg