David Foenkinos s'empare de la première place du palmarès RTL-L'Express des romans avec Charlotte (prix Renaudot). Éric Zemmour et son Suicide français est toujours premier des essais. La seule entrée du palmarès RTL-L'Express du 11 décembre est Le Bouquin des méchancetés, une anthologie méchamment drôle des mots assassins et autres vacheries considérés ici comme un art contrairement à la banale insulte.
Ainsi Jacques Chirac, agressé par un bonjour connard au Salon de l'agriculture, répond : "Enchanté, moi c'est Chirac" quand son successeur dans les mêmes circonstances fera preuve de moins de subtilité.
Le trait d'esprit est parfois visionnaire, exemple François Mitterrand disant de Dominique Strauss-Kahn : "C'est un jouisseur sans destin" mais l'orfèvre du genre reste Clemenceau, qui a droit à 22 pages, un seul échantillon à propos de son directeur de cabinet Georges Mandel : "Quand je pète, c'est lui qui pue". Le bouquin des méchancetés de François Xavier Testu est publié chez Robert Laffont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte