L’année a débuté avec l’ouverture de la Philarmonie à la porte de Pantin dans le Parc de la Villette et inaugurée le 14 janvier 2015. Avec ses 2400 places, elle a réalisé 96% de taux de remplissage et accueilli plus d’un million de visiteurs en 11 mois. Le succès surprend tout le monde. Beaucoup trouvaient cette salle difficile d'accès, excentrée, mais la curiosité pour cet édifice spectaculaire conçu par l'architecte Jean Nouvel, et la politique tarifaire (pas de place au-delà de 40 euros) ont attiré un large public, tous horizons confondus.
Autre temps fort, l’arrivée du ténor Roberto Alagna à l’opéra Garnier. Âgé de 52 ans il a chanté sur toutes les scènes du monde mais n'avait encore jamais chanté chez lui à Paris, sur la scène de Garnier. Il expliquait en mars 2015 à RTL pendant les répétitions du Cid de Massenet sous la direction de Michel Plasson "Ce sont mes débuts à l’opéra de Paris. C’est quand même assez incroyable quand on pense que c’est chez moi et que je suis dans le métier depuis 30 ans".
L’année 2015 a aussi été marquée par Camille Berthollet. Chevelure rousse flamboyante et talent monstre, au violon comme au violoncelle. Elle a 16 ans, vient de Haute Savoie et a remporté l'émission Prodiges sur France 2. Son premier album est sorti en octobre 2015. On y entend L’Été de Vivaldi, c'est aussi le morceau qui avait bluffé le jury pendant l'émission.
On a fêté cette année les 60 ans du premier enregistrement des Variations Goldberg de Bach par le génial Glenn Gould. Pour cet anniversaire, Sony a sorti un coffret de 78 CDs en septembre 2015 avec l'intégrale des enregistrements remasterisés du pianiste canadien. Pour l'occasion, le directeur artistique du coffret, le musicologue allemand Michael Stegemann est revenu sur les petites manies de Glenn Gould qui souffrait d'une forme d'autisme, le syndrome d'Asperger. "Il a refusé de donner la main à qui que ce soit. Il avait toujours froid dans son manteau d’hiver, son écharpe, ses gants. Il a plus aimé les animaux que les hommes. Donc il y a une liste d’excentricités qui était certainement aussi en partie une mise en scène consciente." Les Variations Goldberg de Bach, enregistrées en 1955 par Gould qui aurait eu 83 ans cette année.
En dernier coup de cœur, revient au ténor allemand Jonas Kaufmann. C'est le ténor star, à tel point que la presse ne sait plus quel superlatif inventer pour qualifier sa voix remarquable et ses excellentes interprétations. Il a triomphé l'été dernier à Orange dans Carmen, puis en décembre 2015 à l'opéra Bastille dans la Damnation de Faust de Berlioz. Entre les deux prestations il a sorti un album Puccini qui a été l'une des meilleures ventes d'album classiques de l'année. Jonas Kaufmann revient en France en mai. Il sera à Paris au Théâtre des Champs-Élysées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte