Il est une véritable icône du piano : Glenn Gould, né un 25 septembre 1932 à Toronto décédé en 82. Un superbe coffret de l'intégrale de son œuvre paraîtra demain. C'est notre Classique d'Or du mois. Artiste charismatique, avec une "gueule" au même titre qu'un Marlon Brando ou qu'un James Dean à la même époque qui a révolutionné le piano par sa technique unique et très reconnaissable.
Les Variations Goldberg de Bach dans le tout 1er enregistrement de Gould en 55. Pièce sans legato, avec des notes très détachées, la marque de fabrique de notre pianiste canadien. Il a réenregistré cette pièce mythique en 81. Même si le toucher reste reconnaissable, le rythme est étiré et le morceau est presque 2 fois plus lent.
Dans la première interprétation il a 23 ans, dans la 2nd 49. Alors c'est sûr qu'il était plus fougueux dans sa 1ere interprétation. "J'étais rapide en diable", disait-il dans une interview de 81 que l'on retrouve sur un des CDs du coffret. C'est sa mère qui lui a enseigné le piano en lui disant de chantonner pour s'aider, on l'entend souvent fredonner d'ailleurs comme dans les Variations qu'on vient d'entendre.
Chantonner un peu pour le rassurer. Des psychiatres se sont penché sur son cas et assurent qu'il souffrait du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Au rayon des excentricités, on peut ajouter qu'il aimait dormir le jour et travailler la nuit et au petit matin, qu'il ne mangeait qu'un repas par jour. Et puis il faut parler de sa chaise. La chaise sur laquelle il jouait, tout un poème. Elle était à roulettes à 35 cm du sol, donc très basse qui lui donnait une attitude toute pliée face au clavier.
Il s'est retiré de la scène à la fin de sa vie. En 1964, il arrête les concerts et se consacre au méticuleux travail de studio qui le passionne : mixage, et production n'ont aucun secret pour lui. Au moins en studio il n'avait pas à voyager, à rencontrer des gens, et il y avait la bonne température. Avec la musique pour seule compagne.
On ne lui a jamais connu de conquête. La musique c'était le refuge de ce personnage complexe mais si attachant, si génial dans son interprétation. 78 albums dans l'ordre de leur parution, avec leur pochette d'origine, et surtout des bandes originales nettoyées pour un arriver un son le plus clair possible. Il y a le coffret, mais aussi des doubles et triples albums le tout parait demain chez Sony.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte