La 13ème édition de Nuits Sonores s'est déroulée du 13 au 17 mai à Lyon. Pendant quatre jours et quatre nuits, des milliers de personnes ont envahi le nouveau quartier de la Confluence au bout de la presqu'île. Retour sur les moments forts du festival.
Pour la première soirée, direction l'ancien marché de gros de la ville, où se déroulent habituellement les événements nocturnes du festival. Après une entrée très rapide et bien organisée, les festivaliers n'ont toujours pas rencontré la queue au moment d'acheter des Token, la monnaie virtuelle pendant ces cinq jours.
Dans la première des trois salles du site, Recondite était aux commandes entre minuit et une heure. Les hostilités ont démarré en plein milieu de son set, lorsque les boules à facettes accrochées au plafond se sont mises à bouger de bas en haut. Un spectacle réussi associé à un jeu de lumières splendide. À noter qu'en plus d'une belle scénographie, les organisateurs avaient équipé l'ensemble des installations d'un soundsystem d'une rare qualité, permettant de pousser la musique vers un fort degré d'écoute sans jamais avoir de bourdonnement.
En clôture de cette première nuit, Agoria et Mano le Tough ont été impériaux, notamment lorsqu'ils ont pris leur temps pour amener progressivement La Scala par petites touches, avant de lancer ce tube en puissance du DJ lyonnais.
Le lendemain, rendez-vous était donné au bord de la marina pour regarder des bikers réaliser d’impressionnantes figures de BMX ou simplement se poser dans l'herbe du parc. Dommage que la pluie ait interrompu les festivités en toute fin d'après-midi.
Vendredi, place à la Nuit 3. Si la fatigue commence à se faire ressentir, le plateau d'artistes va très vite donner aux festivaliers l'énergie suffisante pour danser. DJ Deep donne parfaitement le ton, avant de laisser sa place à Mooodyman, qui a livré un set de haute facture. Après un début agréablement surprenant au son de musique reggae, l'Américain a pris un virage plus techno avant d'oser un remix de Smell Like Teen Spirit de Nirvana pour finir. La seule fausse note de la soirée - et du festival - vient étonnamment de l'un des monuments de la scène techno. Carl Craig, dont la réputation est immense depuis les années 1990, a terminé avec une mauvaise version revisitée de Seven Nation Army des White Stripes. Dix petites minutes sur cinq jours, c'est pardonnable.
Pendant que certains dormaient pendant la journée, d'autres continuaient à profiter du festival avec les NS Days. Après Ben Klock jeudi et John Talabot vendredi, Jamie XX a créé l'événement dans la journée de samedi, marquée par le retour du soleil après deux jours maussades. Et les festivaliers l'ont largement compris, en venant nombreux dès les premières heures de l'après-midi se masser devant les DJ sur la scène en extérieur. À l'intérieur, Floating Points a commencé à attirer les curieux, avant que la salle ne soit complètement pleine pour profiter de la chaleur apportée par le son de Jamie XX.
Quatrième et dernière nuit à Lyon. Le public, visiblement fatigué, n'a pas l'intention de rendre les armes et compte en profiter jusqu'au bout. Pendant que The Orb et Jon Hopkins chauffaient le Halle 1, Rone a mis le feu à la deuxième salle, en mélangeant les morceaux de son précédent album, Tohu Bohu, avec ceux de son dernier disque, Creatures.
Et pour finir en beauté cette 13ème édition des Nuits Sonores, les organisateurs avaient eu la bonne idée de programmer Laurent Garnier. Pour finir son set, le Français a lancé Poney Part 1 de Vitalic. Après une standing ovation méritée, et prolongée par l'effet dévastateur de cette dernière chanson, les spectateurs ne voulaient pas se dire que le festival était terminé. Seul Garnier, comme chez lui à Nuits Sonores, a alors pu se permettre de prolonger la fête pendant une heure supplémentaire, pendant laquelle on a pu entendre un autre enfant de la région, le grenoblois Oxia et son tube Domino.
Au total, près de 130.000 personnes se sont succédées sur les différents sites de Nuits Sonores, ont annoncé les organisateurs, l'association Arty Farty. Mais la particularité de cette année, reste que les événements payants (NS Days et les 3 soirées à l'Ancien marché de gros) ont attiré presque 55.000 personnes à guichets fermés. Un succès de bonne augure pour la suite du festival, dont la prochaine date est déjà connue et à marquer en rouge dans tous nos agendas : du 4 au 8 mai 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte