1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les Chorégies d'Orange : le programme alléchant
2 min de lecture

Les Chorégies d'Orange : le programme alléchant

REPLAY - La 44e édition des Chorégies d'Orange a commencé. Un festival où la musique lyrique est reine, au cœur d'un lieu unique et impressionnant.

Kate Aldrich et Jonas Kaufmann dans "Carmen"
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Les Chorégies d'Orange : le programme alléchant
00:03:34
Charlotte Latour & La rédaction numérique de RTL

À Orange, ce sont 2 grands opéras qui sont donnés rendez-vous chaque été. Le lieu est impressionnant, déjà avec l'état de conservation incroyable du théâtre qui remonte à l'Antiquité. Son mur de scène, en pierres, fait 103 mètres de long et 37 mètres de haut. Ce monument colossal accueille cette année un opéra non moins colossal. Carmen, de Bizet.

Une américaine et un ténor star dans les rôles principaux

La mise en scène est conçue autour d'un gigantesque jeu de cartes, en référence à l'air des cartes de l'acte 3. Dans cette scène, Carmen prédit un avenir funeste pour sa vie amoureuse. Dans les rôles titres : la mezzo américaine Kate Aldrich en Carmen et le ténor star Jonas Kaufmann, beau brun ténébreux d'origine allemande en Don José. Si Kaufmann a déjà chanté un Requiem de Mozart à Orange il y a une dizaine d'années, on peut considérer qu'il fait en ce moment ses vrais débuts d'opéra dans le théâtre antique. Il a déjà chanté sur toutes les plus grandes scènes du monde et devrait parvenir à ne pas se laisser trop impressionner par le lieu. 

Autre ténor star présent aux Chorégies, qui ne se laissera pas impressionner non plus : Roberto Alagna, toujours très fidèle aux Chorégies. Cette année, il est Le Trouvère de Verdi. Le compositeur italien est quasiment joué tous les ans à Orange. Les années où il n'est pas programmé, les places se vendent moins bien ! Or, il faut quand même remplir cette salle de 8.000 places. Alors comme Verdi a l'air de mettre en confiance le public, il a été reprogrammé cet été.

Le théâtre antique est en plein air. S'il pleut, des reports au lendemain sont prévus. Cela dit, cela fait quand même 30 ans que Raymond Duffaut dirige le festival et il n'a connu que trois reports. Les 30.000 spectateurs qui viennent chaque année à Orange n'ont donc pas à être effrayés par la météo. En plus des deux opéras, quelques concerts lyriques et symphoniques sont prévus. Les Chorégies se déroulent jusqu'au 4 août.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte