1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le fils de Picasso en colère : "La France se fout de mon père!"
1 min de lecture

Le fils de Picasso en colère : "La France se fout de mon père!"

Claude Picasso, fils du grand peintre espagnol, s'insurge dans une interview au "Figaro" contre le prolongement de la fermeture du musée Picasso à Paris.

Le fils et héritier de Pablo Picasso, Claude Picasso, devant une oeuvre de son père, le 29 juin 2010 à Bern
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le fils de Pablo Picasso et de Françoise Gilot, Claude Picasso, s'est dit "scandalisé et très inquiet" quant à l'avenir du musée Picasso, dans un entretien au Figaro à paraître vendredi 2 mai. 

Claude Picasso dit ne voir "aucune volonté de la part de la France d'ouvrir le musée en juin". L'héritier du peintre espagnol exige d'Aurélie Filippetti qu'elle s'engage "à tout faire" pour que l'ouverture du musée ait lieu en juin. Le ministère de la Culture a indiqué mi-avril que l'ouverture du musée, fermé depuis près de cinq ans, pourrait être repoussée à mi-septembre.

"Mon dernier espoir, c'est Manuel Valls"

"La vérité, c'est qu'il n'y a aucune envie positive d'ouvrir le musée. Je me fais balader, j'ai l'impression que la France se fout de mon père et aussi de ma tête !", tonne-t-il.

La vérité, c'est qu'il n'y a aucune envie positive d'ouvrir le musée.

Claude Picasso

"J'attends de la ministre un engagement écrit et ferme qu'elle va tout faire pour que le musée ouvre en juin avec Mme Baldassari à sa tête", indique-t-il. Claude Picasso dit avoir écrit à François Hollande et avoir "reçu une vague réponse de remerciement" pour sa lettre. "Mon dernier espoir, c'est Manuel Valls, dont j'attends la réponse".

Claude Picasso est l'homme fort de la famille depuis qu'en 1989 la justice l'a nommé administrateur de l'indivision Picasso. "Si le ministère est énervé par Mme Baldassari (actuelle présidente du musée), je le suis par Mme Filippetti ! Je devais la voir mardi, elle s'est décommandée à la dernière minute sans me donner d'autre rendez-vous."

Pour l'ouverture, Claude Picasso indique qu'il avait l'intention d'offrir au musée des documents de Dora Maar sur la création de Guernica ainsi qu'un très important carnet de dessins.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte