Le Douanier Rousseau a peut-être été le peintre le plus moqué de son temps. Il s’est bien vengé depuis, et aujourd'hui, 105 ans après sa mort, il triomphe à nouveau au musée d'Orsay, grâce à une importante exposition, L'Innocence archaïque. Le Douanier Rousseau, il est têtu, il a tenu, il a cru en son art. Il ne s'est pas laissé ébranler par tous ceux qui le considéraient comme un peintre du dimanche, étrange et naïf.
À 40 ans, il quitte son poste de gardien des contrôles et des circulations du vin et de l'alcool à l’octroi de Paris, et se met à peindre. Des natures mortes, des femmes frappées de gigantisme, des autoportraits, des paysages, des enfants aux regards inquiétants et, à la fin de sa vie, des jungles, lui qui n'en avait jamais vu en vrai ! Un de ses chefs d'œuvre a pour titre Le Rêve. C’est un prêt exceptionnel du Moma de New York.
Il faut aussi préciser que le Douanier Rousseau était un peintre autodidacte. Ce qui explique peut-être l'absence de perspective dans ses tableaux. Ses personnages sont toujours peints frontalement, figés, comme collés sur les décors. Mais c'est ce qui fait aussi son originalité, son style inégalé en cette fin du 19e siècle. Le Douanier Rousseau ne manquait pas de culot ! Il affirmait par exemple qu'il était l'inventeur du genre moderne, l'inventeur du portrait paysage. Un des points forts de l'exposition du musée d'Orsay est de mettre les tableaux du Douanier Rousseau en relation avec les peintres qui ont pu l'inspirer et les peintres qu'il a inspirés ! Comme Picasso, un des rares à lui avoir acheté trois toiles.
Les musées français ne lui ont pas acheté beaucoup d’œuvres de son vivant. Et même après sa mort, il leur a fallu un peu de temps. Le Douanier Rousseau a d’abord intéressé les artistes surréalistes comme Jarry, Apollinaire, Breton, Delaunay, et de très rares collectionneurs comme Jean Walter qui a ensuite fait don à l'Orangerie de sa collection. Orsay possède aujourd'hui 12 tableaux du Douanier Rousseau, comme la Carriole du père Junier, L'Enfant à la poupée, La Charmeuse de serpent ou La Guerre, son seul tableau et unique allégorique : c’est une femme sur un cheval noir qui survole des cadavres. Une image qu’on utilise beaucoup sur le Net depuis les attentats de novembre.
Le Guggenheim de New York a prêté Les Joueurs de football, la Fondation Beyeler a prêté Le Lion ayant faim. Au final, c’est une rétrospective exceptionnelle du Douanier Rousseau que propose le musée d'Orsay. On découvre un peintre du présent, ce que l’on remarque à la présence d’une Tour Eiffel, d’un biplan, mine de rien, Henri julien Félix Rousseau a eu une influence considérable dans l’histoire de la peinture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte